Adaptel Agence Intérim

Fiche de poste : Technicien de maintenance

Fiche de poste : technicien de maintenance

Qu’est-ce qu’un technicien de maintenance ? Quelles sont ses missions ? Ou encore les formations nécessaires de cette profession ?

Adaptel tentera dans cet article de répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’un technicien de maintenance ?

Un technicien de maintenance, ou agent de maintenance, est placé sous la responsabilité de son chef de maintenance. Il effectue des travaux d'entretien relevant de son corps de métier (plomberie, électricité, peinture …). Il s’assure de l’entretien des équipements de son entreprise, et contribue au bon fonctionnement de la totalité des éléments et installations techniques de l'établissement, en respectant évidemment les règles de sécurité en vigueur et les délais de réalisation des travaux qui lui sont confiés.

Technicien de maintenance Adaptel

Quelles sont les missions d’un technicien de maintenance ?

Le technicien de maintenance installe, contrôle, entretient, règle, nettoie et répare et surveille les installations, équipements et les machines dont il est responsable. Le technicien de maintenance les vérifie régulièrement pour s’assurer que tout fonctionne bien. Il prévient ainsi les incidents éventuels, tout en mettant en œuvre les normes de conformité (qualité, sécurité, environnement). Bien sûr, le technicien de maintenance doit intervenir rapidement en cas de panne, en détecter l’origine et intervenir pour changer les pièces défectueuses ou les réparer.

Il propose des solutions pour optimiser la sécurité et la performance des matériels, tout en conseillant et en formant les utilisateurs aux matériels.

Enfin, il contrôle la réalisation des fournisseurs et des sous-traitants

Il a une excellente connaissance technique de son secteur d’activité et des règles de sécurité. Il fait preuve d’habileté et de rapidité d’exécution. Rigoureux et méthodique, il a un bon contact avec les gens, et une bonne capacité à travailler en équipe. Ayant une bonne condition physique, le technicien de maintenance travaille en effet régulièrement dans des positions inconfortables.

La formation d’un technicien de maintenance

Principaux diplômes et niveaux de formation requis pour devenir technicien de maintenance :

Un CAP ou un bac professionnel dans un corps de métier lié à la maintenance de bâtiment tels que la menuiserie, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie ...

Le métier d’agent ou technicien de maintenance s'apprend ensuite par l'expérience.

Son évolution possible : chef de maintenance

Laisser un commentaire

userchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram