Travaillant sous les ordres du chef de cuisine, le chef de partie agit tel un chef d’orchestre au sein d’une cuisine. Il gère alors les équipes de travail et coordonne la préparation, la cuisson et le dressage des plats, en fonction de la « partie » dont il est responsable. Le métier de chef de partie se décline alors en plusieurs postes :
De manière générale, les missions du chef de partie restent les mêmes, et s’adaptent en fonction des parties :
Les chefs de partie doivent faire preuve de certaines compétences techniques qui leur permettront d’occuper leur poste avec efficacité :
Par ailleurs, le métier de chef de partie est très exigeant, aussi faut-il présenter des aptitudes professionnelles indispensables au bon déroulement des services :
De manière générale, pour prétendre à un poste de chef de partie, il faut avant tout justifier d’une bonne expérience en cuisine, en tant que commis ou cuisinier. Cela permet d’acquérir un bon niveau de maîtrise et d’expertise dans un domaine culinaire particulier. Alors, plusieurs diplômes sont envisageables pour travailler en cuisine :
Le chef de partie dans un restaurant débute sa carrière avec un salaire mensuel moyen de 1 800 € brut, ce qui représente le smic. Bien sûr, cette rémunération dépend du prestige de l’établissement.
Avec le temps et l’expérience, le chef de partie peut alors prétendre à une rémunération mensuelle moyenne de 2 400 € brut. À ces montants s’ajoutent parfois des primes, notamment lors des horaires de travail de nuit.
Les offres d’emploi de chef de partie concernent de nombreux établissements de restauration, comme les restaurants traditionnels, les restaurants d’hôtels, les brasseries, ou encore les restaurants gastronomiques. Il est alors possible de répondre à des annonces ou d’envoyer une candidature libre.
© 2023 Adaptel Tous droits réservés – CGU