Le chef de rang d’un restaurant se voit confier un groupe de tables (ou « rang ») tout au long d’un service. Il a alors plusieurs serveurs sous ses ordres. De la préparation des tables au départ des clients, les missions du chef de rang tournent autour de la satisfaction de la clientèle et de la transmission de l’image de marque du restaurant :
Selon la taille du restaurant, le chef de rang peut confier certaines tâches à des serveurs ou des commis, afin de se libérer du temps pour des missions de surveillance et de vérification accrues. Dans les restaurants gastronomiques, c’est également au chef de rang que l’on confie le découpage des viandes, ou encore le flambage des plats à base d’alcool.
Le chef de rang est bien souvent la première personne que le client voit en arrivant au restaurant. Il est donc primordial d’avoir une présentation irréprochable, et d’avoir le sens du contact et de l’accueil. Des connaissances approfondies en matière de techniques d’accueil et de services, et la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères sont aussi appréciées, et lui permettront d’avoir une certaine aisance, sans jamais faire de faux pas, quel que soit le standing de l’établissement de restauration.
Par ailleurs, le chef de rang doit avoir une bonne mémoire et une connaissance parfaite du menu et des plats à la carte, afin de pouvoir conseiller justement les clients. On lui demandera aussi, comme beaucoup de professionnels de la restauration, de la réactivité, de la flexibilité, et une bonne résistance au rythme soutenu des services.
Enfin, le chef de rang est aussi un manager qui gère une équipe de serveurs et de commis. Il doit donc maîtriser les techniques de management et faire preuve d’autorité et de pédagogie.
Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier de chef de rang dans un restaurant :
Ces formations sont un atout certain pour faire carrière dans la restauration. En revanche, pour devenir chef de rang, il faut souvent compter sur de nombreuses années d’expérience pour justifier des compétences nécessaires.
De nombreux professionnels accèdent ainsi à un poste de chef de rang après avoir travaillé dans plusieurs établissements haut de gamme, en gravissant progressivement les échelons.
Le chef de rang, après plusieurs années d’expérience, peut ensuite envisager une évolution de carrière vers des établissements de plus grand prestige, ou vers un poste de maître d’hôtel.
Le salaire du chef de rang dépend beaucoup du standing du restaurant, mais aussi de l’ancienneté au sein de l’établissement. Le salaire mensuel moyen d’un chef de rang débutant est ainsi compris entre 1 750 et 1 900 euros brut. Les revenus moyens augmentent après plusieurs expériences significatives, pour atteindre une moyenne de 1 900 à 2 000 euros brut par mois. Enfin, un chef de rang senior peut prétendre à un salaire supérieur à 2 500 euros brut par mois.
Bien sûr, plus le restaurant est prestigieux, plus le salaire augmente, au même titre que l’exigence attendue pour un tel poste.
Enfin, l’employeur peut prévoir une prime d’intéressement et les pourboires sont à ajouter au revenu de l’employé de restauration.
Que vous soyez chef de rang débutant, ou chef de rang confirmé, de nombreux établissements recrutent dans ce secteur :
Vous pouvez alors postuler directement en candidat libre auprès des établissements de votre choix, rechercher des annonces sur Pôle Emploi, ou confier votre recherche d’emploi à une agence d’intérim spécialisée, telle qu’Adaptel.
© 2023 Adaptel Tous droits réservés – CGU