Fiche métier : hôtesse d'accueil en restauration

Exerçant dans les restaurants, l’hôtesse d’accueil en restauration est chargée d’accueillir les clients, puis de les installer à table. Selon le type d’établissement, ses missions peuvent ensuite varier. Découvrons la fiche métier de l’hôtesse d’accueil en restauration.

Quelles sont les responsabilités de l'hôtesse d'accueil en restauration ?

Les hôtesses d’accueil en restauration se voient confier différentes missions selon le type d’établissement. De manière générale, les missions de l’hôtesse d’accueil sont les mêmes :

  • Se charger de l’accueil des clients ;
  • Diriger les clients vers leur table ;
  • Transmettre des informations sur le menu, sur les plats et boissons proposés, sur les suggestions du chef… ;
  • Gérer les réservations ;
  • Assurer la coordination entre les serveurs et les clients, pour offrir un service des plats agréable et fluide, en limitant les temps d’attente ;
  • Réaliser des tâches administratives, comme le suivi des factures ou la gestion des stocks.

Parfois, l’hôtesse d’accueil doit également prendre en charge le vestiaire, ou le standard téléphonique.

hotesse d'accueil

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir hôtesse d'accueil ?

L’hôtesse d’accueil d’un restaurant est la première personne que les clients rencontrent à leur arrivée. Elle est donc garante de leur première impression, et représente l’image de marque de l’entreprise. La professionnelle doit donc combiner des compétences techniques et des aptitudes professionnelles :

  • Avoir une excellente présentation ;
  • Avoir le sens de l’organisation et une bonne coordination ;
  • Avoir une bonne culture générale, pour pouvoir échanger avec la clientèle ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Être à l’aise dans la communication ;
  • Savoir gérer les situations de stress ;
  • Maîtriser les outils informatiques ;
  • Maîtriser les langues étrangères, et notamment l’anglais.
prise de commande par hotesse d'accueil
hotesse d'acceuil qui prend un commande

Comment devenir hôtesse d'accueil en restauration ?

Le métier d’hôtesse d’accueil ne fait l’objet d’aucune formation particulière. En revanche, il est toujours plus facile de trouver un emploi avec une formation de base dans l’hôtellerie-restauration. Il est alors possible de suivre une mention complémentaire accueil/réception, un cursus d’un après le bac.

Dans tous les cas, les employeurs privilégient bien souvent les hôtesses d’accueil ayant une bonne expérience professionnelle.

Par la suite, des évolutions sont possibles vers les métiers de la salle (serveur, commis de salle…), ou vers les métiers de l’accueil et de la réception.

Le salaire de l'hôtesse d'accueil en restauration

Le salaire d’une hôtesse d’accueil en restauration dépend de plusieurs critères : son expérience professionnelle, le type de restauration et sa réputation, la localisation géographique de l’établissement…

En France, une hôtesse d’accueil débutante perçoit un revenu mensuel moyen compris entre 1 500 et 1 800 € bruts. Les salaires se basent alors sur la grille salariale de la convention collective HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants).

Avec le temps et l’expérience, le salaire d’une hôtesse d’accueil peut monter jusqu’à 2 200 € bruts en moyenne. À cela s’ajoutent les éventuels pourboires offerts par la clientèle.

Ces chiffres sont une moyenne française, et dépendent beaucoup de la taille de l’établissement et de son prestige.

Postuler en tant qu'hôtesse d'accueil en restauration

Tout le secteur de l’hôtellerie-restauration est toujours en recherche de personnel, et le métier d’hôtesse d’accueil ne fait pas exception. Lorsqu’elle est spécialisée dans la restauration, la professionnelle peut alors être employée par des grands restaurants, des brasseries, des restaurants gastronomiques, des traiteurs…

Il est alors possible de répondre aux offres d’emploi que l’on retrouve sur Pôle Emploi ou sur les sites généralistes, ou envoyer des candidatures spontanées.

Pour trouver des missions d'hôtesse d'accueil en restauration, il est aussi possible de s'inscrire chez Adaptel, une agence d'intérim spécialisée en hôtellerie-restauration. Vous profiterez alors de l'expertise de l'agence et de son large réseau, pour trouver la mission en CDD, CDI ou intérim qui répond à toutes vos attentes.