Adaptel Agence Intérim

Vivre de sa passion, mythe ou réalité ?

Vivre de sa passion, mythe ou réalité ?

Influencé par la technologie et l'accès à l'information, le monde du travail a connu une évolution notable. Certes, l’évolution a toujours été omniprésente, mais une transformation encore plus rapide a été constatée durant ces dernières décennies. De nouvelles idées émergent, des viviers de talents se créent, se dotent de solutions de haute technologie et se concourent mondialement. Les méthodes de travail et même le mode de vie subissent d’importants changements. Et dans toute cette mutation graduelle et continuelle de l’environnement professionnel, une question des plus pertinentes subsiste toujours aujourd’hui : est-il possible de faire de sa passion son travail ?

Le monde du travail laisse-t-il la place à la passion ?

La passion peut se définir comme cette force qui nous motive et nous pousse à consacrer du temps à une activité de façon régulière. Mais lorsqu’on parle de passion professionnelle, certains confondent souvent métier et passe-temps. Ces derniers, c’est ce qu’on pratique pour se divertir, se relaxer, pour le plaisir de passer le temps comme leur nom l'indique. S’il est question d’en tirer un revenu suffisant pour en vivre, et donc toute la pression que cela va engendrer, cela n’aura plus de sens ! Ainsi dans le monde du travail, il faut adopter une vision plus large de ce qu’est la passion. En effet, bien au-delà de la simple fonction rémunératrice, certaines activités professionnelles sont vécues à la fois comme un travail et comme une passion. Propulsé par un élan de liberté, d’autonomie et de réalisation de soi, le plein épanouissement professionnel est au rendez-vous.

Certains n’ont pas hésité à sauter le pas vers un travail plus « passionnant » !

Tandis que certains pensent que se reconvertir est une mauvaise idée, d'autres foncent tête baissée. Ces derniers ne résistent pas à l’idée de faire ce qu’ils aiment, et d'en vivre. Ainsi, on peut retrouver des cadres reconvertis dans la pâtisserie, des auto-entrepreneurs devenus musiciens professionnels, etc. Nous découvrons ainsi des parcours toujours plus originaux ! Réconcilier plaisir et monde du travail, vivre de sa passion, est en effet à l’heure actuelle une question d’orientation. Outre la passion pour une activité donnée, il existe mille et une raisons pour justifier l’envie de se reconvertir. Toutefois, chacun se doit d’aborder la question de manière rationnelle afin de ne pas regretter avant qu'il soit trop tard. Par ailleurs, il faut noter que c’est tout un projet de vie, les conseils et les accompagnements pourraient être nécessaires. En effet, il ne suffit pas d’avoir envie de changer de métier pour un autre qui selon vous vous passionnerait. La reconversion implique en effet témérité, méthode, patience et détermination !

 

Laisser un commentaire

userchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram