Adaptel Agence Intérim

Fiche de poste : La gouvernante

Fiche de poste : La gouvernante

Qu’est-ce qu’une gouvernante ? Quelles sont ses missions ? Ou encore les formations nécessaires de cette profession ?

Adaptel répond à vos questions dans cet article.

Fiche de poste Adaptel la gouvernante

Qu’est-ce qu’une gouvernante ?

Si 'appellation gouvernante est généralement utilisée au féminin, la profession s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes. La gouvernante supervise le personnel d’étage, vérifie la propreté des chambres et des parties communes. Elle s’occupe de la gestion du service d’étage et coordonne le travail des femmes de chambres. Les sociétés recrutant des gouvernantes sont souvent des hôtels de taille moyenne et des hôtels de luxe.

En charge de l’équipe qui s’occupe du ménage de l’hôtel, la gouvernante a un rôle important pour l’image de son entreprise.

Quelles sont ses missions ?

Officiant dans un hôtel, la gouvernante a plusieurs attributions.

Sa responsabilité principale est de veiller à l'entretien et à la propreté des chambres et des parties communes. Pour ce faire, elle a de multiples tâches :

En effet, elle encadre le travail des équipes d’étages (femmes de chambres et lingères). Elle établit le planning des femmes de chambre, délègue et répartit les tâches.

Une fois ces tâches accomplies, la gouvernante contrôle l'état de propreté des chambres et des parties communes. Elle vérifie également le bon fonctionnement des installations sanitaires et électriques, et s'assure que les requêtes préalables des clients ou de la direction sont respectées.

C’est aussi le rôle de la gouvernante de veiller à ce que le linge de l'hôtel soit nettoyé correctement et dans les délais.

Enfin elle rend compte de l'activité du personnel des étages à ses supérieurs ou à la direction de l'hôtel, et peut être source de conseil quand au recrutement et à la formation de ce personnel.

Ses qualités principales sont l’organisation et la diplomatie. La gouvernante doit effectivement faire travailler ensemble plusieurs équipes, et sait se faire obéir.

Elle doit aussi avoir le sens des responsabilités, du service client et de la perfection.

Si elle travaille dans l'hôtellerie de luxe, la gouvernante doit également disposer d'un sens de la précision et du détail accru.

Pour finir, un certain dévouement à son métier sera nécessaire. C'est en effet un métier exigeant et multitâche, qui nécessite une concentration et une implication personnelle importante.

Formation d’une gouvernante

Le CAP « services hôteliers » constitue le diplôme de formation minimum pour devenir gouvernante. En complément, il faudra quelques années d’expérience en tant que femme de chambre avant de passer gouvernante. Après ce CAP (en deux ans d’année d’étude après la troisième), le bac professionnel gouvernance fournit une formation niveau bac.

Enfin, le BTS « hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière », ou encore le BTS « responsable d'hébergement », délivrés deux ans après le bac, sont en général très appréciés des hôtels.

Laisser un commentaire

userchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram