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Fiche de poste : La femme de chambre

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Fiche de poste : La femme de chambre

Qu’est-ce qu’une femme de chambre ? Quelles sont ses missions ? Ou encore les formations nécessaires de cette profession ?

Adaptel va tenter dans cet article de répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’une femme de chambre ?

Une femme de chambre (ou un valet de chambre) se charge de l’entretien des chambres d’un hôtel ou d’un établissement d’hébergement collectif.

C’est un rôle majeur pour l’image de l’entreprise de son employeur.

Face à un manque terrible de main-d’œuvre, le secteur hôtelier est à la recherche permanente de femmes de chambre. Les grandes villes et les zones touristiques sont les plus touchées par cette situation.

Enfin, si elle est souvent associée au monde de l’hôtellerie, la femme de chambre peut exercer auprès d’autres établissements d’hébergement collectif. Les centres hospitaliers, maisons de retraite ou encore les internats sont aussi de grands pourvoyeurs d’emplois.

Quelles sont ses missions ?

La femme de chambre (ou son homologue masculin le valet de chambre) a la responsabilité de nettoyer, ranger et remettre à neuf les chambres d’hôtel après l’utilisation par le client, ainsi que de nettoyer les parties communes des étages.

Chaque matin, elle se verra attribuer un planning lui indiquant les chambres qu’elle doit nettoyer, de manière efficace et rapide. La femme de chambre fait le ménage de la chambre, change les draps et refait les lits, passe l’aspirateur, nettoie les sanitaires et la salle de bain. Elle réapprovisionne en linge propre et produits d’accueil, et envoie le linge sale à la lingerie.

Selon l’organisation de l’établissement pour lequel elle travaille, elle peut également participer au service en chambre du petit-déjeuner.

Ses qualités principales sont évidemment propreté et sens du service. Sont également importantes : efficacité et rapidité d’exécution, discrétion et honnêteté, ainsi qu’une bonne condition physique.

Le métier peut en effet se révéler difficile physiquement. Une femme de chambre travaille effectivement debout et porte des charges lourdes (le linge sale). Le tout sur un rythme de travail intense.

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Formation d’une femme de chambre

Un diplôme n’est pas forcément nécessaire, mais c’est évidemment toujours un plus.

En effet, une formation permettra une évolution de carrière plus rapide, mais n’est pas indispensable pour accéder à un premier poste. La motivation reste le facteur principal lors d’un entretien d’embauche. Les établissements de luxe peuvent en revanche demander une certaine expérience ainsi que des diplômes.

Ce peut être un CAP services hôteliers, un CAP assistant technique en milieux familial et collectif, un CAP maintenance et hygiène des locaux, ou encore un CAP Employé(e) d’hôtel.

Aujourd’hui, de nombreux dispositifs d’apprentissage sont disponibles pour se former au métier de femme de chambre (ou valet de chambre pour son homologue masculin).

Un autre diplôme permettant d’effectuer ce métier : un Certificat de Qualification Professionnelle de l’Industrie Hôtelière (CQPIH) « Employé(e) d’étage ».

6 réflexions au sujet de « Fiche de poste : La femme de chambre »

        1. Bonjour,

          Vous pouvez venir vous inscrire à notre agence du 15ème arrondissement au 17, rue Emile Duclaux (métro Volontaires ligne 12). Nous recevons du lundi au jeudi de 9h à 11h et de 14h à 17h.
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          – RIB
          – CV
          – Justificatif de domicile
          – 6 fiches de paie au poste de femme de chambre.

          N’hésitez pas si vous avez d’autres question,

          L’équipe Adaptel

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