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Fiche de poste : Réceptionniste de jour

Ce n’est pas le métier le moins connu de l’hôtellerie restauration, dans la mesure où les personnes qui l’exercent sont directement en contact avec la clientèle. Découvrez les missions et les possibilités qui s’offrent à ceux qui convoitent le poste de réceptionniste de jour.

Qu’est ce que le métier de réceptionniste ?

Dans un hôtel, le réceptionniste est en charge de l’accueil des clients. C’est l’un des premiers visages d’un établissement et le premier interlocuteur auxquels ils font face. Il reçoit les clients individuels comme les groupes et s’occupe de la coordination avec le service des étages.

Les missions du réceptionniste

Le réceptionniste accomplit une multitude de tâches dans le cadre de son exercice, depuis l’enregistrement d’entrée au check-out. Leur nombre est notamment déterminé par la taille de l’établissement et son effectif. En premier lieu, il s’assure que le voyage des clients s’est bien passé, leur remet les clés et leur fournit des informations pratiques.

Ensuite, il est chargé de la gestion des réservations. Étant le mieux informé sur les disponibilités de l’hôtel, il peut renseigner les potentiels clients au téléphone et prendre les réservations. Le réceptionniste établit la facturation et s’occupe des règlements lors du départ de chaque occupant. En outre, il est capable de conseiller la clientèle quant aux activités et aux solutions de transport dont elles ont accès dans les alentours.

Les qualités et compétences requises

Le réceptionniste dispose nécessairement d’une excellente présentation et du sens de l’accueil. En effet, c'est la première personne qui sera en contact avec les clients à leur arrivée ! Idéalement, il maîtrise plusieurs langues étrangères et doit faire preuve d’une grande disponibilité.

Il lui est également demandé d’avoir une bonne pratique de l’informatique, et doit être polyvalent. Il a ainsi une capacité à jongler entre les différents tâches qui lui sont incombées.. Par ailleurs, ce professionnel de l’hôtellerie est caractérisé par sa patience et son sang-froid. En effet il doit garder son calme en toutes circonstances. Un naturel souriant et discret sera un vrai plus !

La formation d’un réceptionniste

Plusieurs formations permettent d’acquérir les compétences d’un réceptionniste. Il s’agit notamment du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Réceptionniste. C’est un diplôme qui se prépare au sous statut salarié en alternance entre une entreprise d’accueil et un centre de formation. On distingue ensuite le BTS « Hôtellerie Restauration, option A mercatique et gestion hôtelière ».

Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre à exercer des fonctions de gestion, d’organisation et de gestion au sein d’une unité d’hôtellerie et de restauration. Le Titre professionnel « Réceptionniste en hôtellerie » est un autre diplôme reconnu par l’Etat. Il peut rassurer les professionnels qui recrutent, et a l’avantage d’être délivré par le Ministère du Travail.

Evolution possible :

  • Premier réceptionniste ;
  • Chef de réception ;
  • Directeur d'hôtel.

 

Pour toute information supplémentaire, où si vous êtes a la recherche d’offres d’emploi, n’hésitez pas à nous contacter. Adaptel Recrute !

 

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