Adaptel Agence Intérim

Fiche de poste : Le pâtissier

Des petits commerces et la grande distribution se plaignent fréquemment de la pénurie de ces artisans sans qui nos pauses gourmandes auraient beaucoup moins de saveurs. Mais connaissez vous réellement les missions du pâtissier ? Adaptel vous les rappelle, et vous indique la démarche à suivre si ce métier vous donne envie.

Qu’est ce qu’un pâtissier ?

Le pâtissier est spécialisé dans la confection de pâtisseries, des préparations sucrées. Outre les biscuits, les gâteaux ou encore les viennoiseries, il est généralement capable de mettre au point

diverses préparations salées ainsi que les très tendances recettes sucré salé. Non seulement il s’attache à proposer des mets savoureux, mais il s’efforce aussi de mettre en avant des pâtisseries aux couleurs et aux formes attractives, qui donnent l’eau à la bouche des consommateurs.

Les missions du pâtissier

Un pâtissier maîtrise la préparation des différentes pâtes (sablées, brisées, foncées...). Il sélectionne et élabore les garnitures adaptées (crèmes pâtissières, fourrages aux fruits, ganaches gourmandes...) sans oublier de choisir les temps de cuisson adéquats.

Cet artisan sait reproduire les recettes incontournables de la pâtisserie et de la chocolaterie, on songe par exemple au gâteau des rois, aux bûches de Noël ou encore aux œufs de Pâques. Cela étant, il doit aussi parvenir à concevoir de nouvelles préparations susceptibles de plaire à sa clientèle. Par ailleurs, il met en oeuvre les techniques de fabrication dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Cet artiste culinaire doit gérer ses stocks et il se mue aussi dans certains établissements en un véritable commerçant avec les qualités que cela nécessite.

Les qualités et compétences requises

En premier lieu, un pâtissier fait preuve de créativité, d’inventivité. Il est doté d’un sens artistique certain tout en étant caractérisé par sa rigueur et son sens de l’organisation. Dosage des ingrédients, cuisson, repos, ornements...il doit contrôler de nombreux paramètres et être minutieux durant certaines étapes. En outre, c’est quelqu’un qui aime travailler en équipe et n’a pas peur d’affronter des périodes de travail intenses, à l’image des vacances de Pâques et des fêtes de fin d’année.

La formation d’un pâtissier

Vous ambitionnez de devenir le nouveau Maxime Frédéric, le futur Christophe Michalak ou encore la prochaine Claire Heitzler ? Se cachent peut être parmi vous de grands chefs qui apprendront les rudiments de la profession en obtenant un  CAP pâtissier ainsi qu’une Mention Complémentaire (MC) pâtisserie.

Les étudiants qui préparent le Bac Pro de boulanger pâtissier s’exercent également aux techniques de fabrication de produits sucrés et salés. Ils suivent aussi des enseignements relatifs à l’hygiène et à la propreté dans le milieu professionnel. Parmi les autres formations équivalentes, on distingue le Brevet de maîtrise pâtissier confiseur glacier traiteur.

 

Laisser un commentaire

userchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram