Adaptel Agence Intérim

Le CV vidéo, la nouvelle tendance 

Si le CV papier n’a pas encore totalement disparu, les recruteurs reçoivent de plus en plus fréquemment des CV vidéo. Très tendance, ils donnent davantage de chances de se démarquer mais attention, ils sont à double tranchant. En effet, si vous ne maîtrisez pas sa réalisation, il y a de fortes chances que votre crédibilité soit mise à mal et que le job vous échappe… Adaptel vous en dit plus à ce sujet.

Démarquez-vous de la concurrence en adoptant le CV vidéo

Postuler à un emploi ne s’est jamais révélé extrêmement complexe mais parvenir à se démarquer des autres candidats l’était, le CV papier ne donnant que peu de latitude pour se montrer créatif. Finalement, ce sont souvent les diplômes et les expériences professionnelles passées qui faisaient la différence pour passer la première sélection et gagner le droit “d’affronter ” le recruteur.

Désormais, la donne a quelque peu changé puisque les candidats ayant recours à un CV vidéo sont de plus en plus nombreux. Toutefois, n’espérez pas que le simple fait de créer ce type de curriculum vitae suffise à convaincre un recruteur.

En effet, réaliser un CV vidéo vous donne surtout la possibilité de vous démarquer en faisant valoir votre personnalité. Eh oui, plutôt que d’avoir seulement un nom sur le papier, une photo d’identité et quelques informations, le recruteur en saura davantage sur vous, sur vos motivations et surtout sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Bien évidemment, vous serez aussi jugé sur votre aisance face caméra ou sur votre créativité. D’ailleurs, pour peu que cela ne décrédibilise pas votre candidature, n’hésitez pas à apporter quelques touches d’humour à votre CV vidéo. Accordez aussi de l’importance au cadrage ou à la luminosité. Nul doute que si vous proposez une présentation professionnelle qui emballe le recruteur, vous avez toutes vos chances de décrocher le poste à pouvoir, surtout si celui-ci se trouve dans un secteur d’activité comme la communication, le marketing, la publicité ou encore les médias.

Comment faire un CV vidéo ?

Si vous désirez mettre votre profil en avant à travers un CV vidéo, rien ne doit être laissé au hasard. Ainsi, avant toute chose, assurez-vous que vous disposez du matériel pour le filmer puisque la qualité vidéo doit être bonne. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que votre candidature aille d’emblée dans la corbeille.

Cette vérification faite, testez-vous face caméra et assurez-vous que le rendu vous avantage et reflète bien votre aisance à l’oral. Si tel n’est pas le cas, privilégiez une vidéo animée, certains sites sur le web présentant des animations prédessinées qu’il ne vous reste plus qu’à personnaliser.

Maintenant, place au contenu et un conseil, préparez-le à l’écrit. Généralement, il faut commencer par se présenter (identité, âge, compétences). Avant d’évoquer, dans l’ordre, ses diplômes, ses expériences professionnelles, les langues parlées et ses hobbies. Ensuite, et c’est là que vous pourrez faire la différence, dites ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et pourquoi vous souhaitez la rejoindre. Enfin, laissez vos coordonnées téléphoniques et mail pour que le recruteur puisse vous recontacter.

Si vous le désirez, ajoutez quelques effets ou animations à votre CV vidéo. Et pensez bien à l’enregistrer dans un format qui sera facile à ouvrir par un lecteur média. Reste à espérer que votre CV plaise.

Le CV vidéo est la nouvelle tendance pour candidater à un emploi. Osez donc créer le vôtre et faire en sorte de séduire un recruteur en 1 minute chrono !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

userchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram