Fiches de poste

Fiche de poste : Le chef de rang

Adaptel Fiche de poste chef de rang

Les beaux jours sont déjà là, les terrasses font le plein et les restaurateurs ont le sourire ! Ces établissements fonctionnent grâce à du personnel dévoué, dont le chef de rang. Adaptel vous décrit ce poste !

Définition du poste de chef de rang

Le chef de rang compte parmi les métiers de salle dans le domaine de la restauration. Il est, comme son nom l’indique, responsable d’un rang, c’est à dire d’un groupe de tables de l’établissement dans lequel il évolue. Il conjugue les responsabilités d’un chef en encadrant le travail des commis à celles d’un serveur en devant assurant le meilleur service possible.

Ses missions

En fonction des établissements et de la taille de l’effectif, le chef de rang accomplit un certain nombre de tâches au cours de son exercice. Avant le déjeuner ou le dîner, il se charge de la mise en place des tables, contrôle la propreté et accompagne les clients jusqu’à leur table. Par la suite, il s’occupe notamment de présenter les cartes et effectue la prise de commande. Le chef de rang doit pouvoir éclairer les clients quant aux mets disponibles, et il maîtrise parfaitement les techniques de découpage et de présentation des plats. Il vérifie le bon déroulement du service et il est responsable à l’issue du repas de l’édition de l’addition comme de la phase d’encaissement.

Les compétences requises

Ce professionnel de la restauration allie différentes qualités pour mener à bien les missions précédemment évoquées. Il doit pouvoir faire preuve d’une autorité naturelle et savoir manager son équipe, tout en bénéficiant d’une bonne forme physique. Ensuite, le chef de rang sait se montrer patient devant sa clientèle et possède une connaissance poussée des règles et techniques du service. En outre, il est prêt à affronter des horaires parfois difficiles et il maîtrise idéalement une à plusieurs langues étrangères.

La formation

Devenir chef de rang est loin d’être une sinécure, il convient généralement de démontrer ses compétences à d’autres postes moins prestigieux dans ce milieu professionnel. En effet, c’est le plus souvent l’expérience qui permet d’accéder à ce métier de salle. Ce sont entre autres les titulaires d’un CAP Restauration et d’un BEP Hôtellerie-Restauration qui exercent les fonctions du chef de rang. Pour mettre un pied dans ce domaine avec de sérieuses qualifications, vous pouvez également envisager de préparer un BAC technologique Hôtellerie. Parmi les évolutions possibles, celle de maître d’hôtel – leur supérieur hiérarchique – est la plus recherchée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image