Fiches de poste

Fiche de poste : employé de restauration collective

Fiche de poste employé de restauration collective

Adaptel vous présente le métier d’employé de restauration collective. À travers notre fiche métier, vous découvrirez sa formation, ses compétences et ses missions.

Qu’est-ce qu’un employé de restauration collective ?

L’employé de restauration collective se charge de servir et desservir les repas, et assurer le bon déroulement du temps de restauration. Il travaille auprès de différents publics (adultes, enfants, professionnels), et intervient essentiellement dans des cantines scolaires, des restaurants d’entreprises, des cafétérias, des maisons de retraite, ou encore dans des lieux de restauration rapide.

Ses missions

L’employé de restauration collective se voit confier différentes missions, qui ont toutes pour objectif d’assurer un service rapide et efficace des repas. Cela passe par plusieurs tâches :

  • Installer les tables (disposer les équipements, mettre les couverts, installer les condiments…) ;
  • Aider à la disposition des plats de service, en lien avec la cuisine, pour respecter le protocole sanitaire ;
  • Accueillir les personnes venant se restaurer ;
  • Servir et desservir les plats ;
  • Maintenir la salle de repas propre et fonctionnelle (nettoyage, réassort d’équipement manquant…) …

Il se doit d’être polyvalent, afin d’assurer toutes les tâches de service et de nettoyage.

Les compétences de l’employé de restauration

Pour assurer ce poste, le professionnel doit faire preuve de compétences techniques, mais aussi de qualités humaines.

Ainsi, il devra connaître et appliquer le protocole sanitaire de l’établissement. Il doit se montrer rapide, organisé, et efficace à l’installation et au service des tables. Être employé de restauration collective demande une certaine endurance pendant les coups de feu, et une très grande polyvalence.

Par ailleurs, il devra se montrer aimable, accueillant et attentif aux besoins des consommateurs. Dans une cantine scolaire, le professionnel devra faire preuve de patience, et sera amené à accompagner les enfants tout au long du repas. Enfin, ce métier exige une certaine condition physique et du dynamisme, car tout le service se fait debout.

La formation de l’employé de restauration collective

Il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme. L’obtention d’un CAP ou d’un BEP dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, comme le CAP « Agent polyvalent de restauration » est toutefois un véritable atout.

Ses évolutions possibles

La polyvalence du métier ouvre les portes vers de nombreuses évolutions possibles. Le professionnel peut, dans un premier temps, conserver son statut d’employé de restauration collective, mais travailler auprès de publics différents. Exercer auprès d’enfants, d’adultes, de personnes âgées ou de professionnels sont des façons de travailler totalement différentes. Après plusieurs années d’expérience, il peut ensuite se tourner vers un poste de manager de salle ou gérant de cantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image