Fiche Métier : commis de cuisine

Dans une cuisine professionnelle, une hiérarchie entre les différents acteurs est établie pour assurer un service de qualité et parfaitement organisé. Au bas de l’échelle, le commis de cuisine s’initie aux fondamentaux des arts culinaires en effectuant des tâches diverses. Zoom sur le métier de commis de cuisine.

Quelles sont les responsabilités du commis de cuisine ?

Placé sous les ordres du chef de partie ou des cuisiniers, le commis de cuisine est là pour aider les autres professionnels en les secondant sur des tâches variées :

  • Participer au stockage et au contrôle des marchandises, pour assurer un approvisionnement régulier ;
  • Réunir les ingrédients nécessaires au cuisinier pour la préparation d’un plat ;
  • Éplucher, émincer et couper les légumes ;
  • Préparer les plats les plus simples ;
  • Participer au dressage et à l’envoi des plats ;
  • Assurer l’entretien du matériel et du poste de cuisine en respectant les règles de sécurité et d’hygiène.
Commis de cuisine

Le poste de commis de cuisine est considéré comme une phase transitoire d’apprentissage pour tous ceux qui souhaitent travailler dans les métiers de la cuisine. L’objectif est alors centré sur l’observation et l’exécution de tâches simples, et le commis doit alors être entouré de professionnels pédagogues et investis.

Dans les grands restaurants, le commis de cuisine effectue plusieurs périodes d’observation dans les différentes parties (viande, sauce, pâtisserie, légume…), afin d’étendre ses connaissances et choisir la partie pour laquelle il a plus de dispositions.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir commis de cuisine ?

Pour devenir commis de cuisine, le professionnel doit présenter plusieurs compétences techniques :

  • Maîtriser les différents équipements et ustensiles de cuisine ;
  • Connaître le principe de la chaîne du froid ;
  • Maîtriser les différents modes de conservation des aliments ;
  • Connaître les conditions de conditionnement, de désinfection et de nettoyage qui respectent les normes de sécurité alimentaire.

Par ailleurs, de nombreuses aptitudes professionnelles sont requises pour garantir une prise de poste en tant que commis de cuisine. Elles seront également nécessaires tout au long de la carrière dans l’hôtellerie-restauration :

  • Être organisé ;
  • Faire preuve de rigueur ;
  • Avoir le sens du détail ;
  • Aimer travailler en équipe ;
  • Être soigneux ;
  • Être passionné de cuisine.

Comment devenir commis de cuisine ?

Bien qu’il soit au bas de l’échelle des métiers de la restauration, le commis de cuisine doit pouvoir justifier d’un minimum de diplôme pour trouver un poste de commis de cuisine. Ainsi, le CAP cuisine est le minimum requis, mais d’autres formations donnent également accès à ce métier :

  • Le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie ;
  • La MC en restauration ;
  • Le bac pro cuisine ;
  • Le bac pro restauration ;
  • Le bac technologique hôtellerie…

Le salaire du commis de cuisine en restauration

Le salaire d’un commis de cuisine correspond au smic hôtelier, autrement dit, environ 1 800 € brut par mois. Cette rémunération dépend du prestige du restaurant pour lequel il travaille et de son niveau d’expérience, mais elle ne dépasse que rarement 2 000 € brut par mois.

Postuler en tant que commis de cuisine

De nombreux établissements recherchent régulièrement à recruter un commis de cuisine : restaurant traditionnel, restaurant gastronomique, brasserie, restaurant d’hôtel, restaurant collectif… Il est alors possible de consulter les offres d’emploi de commis de cuisine sur Pôle Emploi ou sur de nombreux autres sites de recrutement, ou de postuler en candidature spontanée.

L’agence d’intérim spécialisée dans les métiers de l’hôtellerie-restauration est aussi un canal intéressant, qui permet de trouver un poste de commis de cuisine en extra rapidement. Vous êtes commis de cuisine ? Inscrivez-vous dès maintenant dans l’agence d’intérim Adaptel pour profiter de nombreuses offres de missions.

Vous êtes à la recherche d’un poste de commis de cuisine ? Adaptel vous accompagne dans votre projet et vous aide à trouver un contrat d’intérim en tant que commis de cuisine, à temps partiel ou à temps plein.

Accessible à ceux qui ne justifient pas encore d’une expérience professionnelle, le poste de commis de cuisine est susceptible de retenir l’attention des plus motivés qui souhaitent travaillent en équipe dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Adaptel vous explique ce métier

Le métier de commis de cuisine ?

Il aide en cuisine, prépare à l’avance tout ce qui peut l’être. Ca peut être … Il est également responsable de nombreuses petites tâches d’entretien. C’est professionnel qui ne fait pas qu’exécuter les ordres de ses supérieurs, mais apprend également de sa hiérarchie.

Ses missions

Le commis exerce des fonctions qui le gardent à l’abri de la moindre seconde d’ennui ! Il est amené à éplucher les légumes, tapisser le fond des tartes, réduire les sauces, surveiller les cuissons, découper les viandes, émincer les légumes, préparer des plats simples, etc.

C’est également celui qui remet en température et qui s’occupe de la disposition des mets dans les plats. Le commis de cuisine demeure complémentaire d’autres collaborateurs particulièrement affairés à chaque service. En témoigne son habitude de transmettre les plats aux serveurs. Il s’occupe également en partie de l’entretien de la cuisine.

Par ailleurs, quelques années d’expérience et d’observation des techniques mises en oeuvre par les chefs de cuisine peut s’avérer déterminante pour la suite de sa carrière.

Ses compétences

Pour mener à bien ses nombreuses missions souvent effectuées dans des délais courts, le commis de cuisine dispose d’une palette de compétences élargies.

D’une part, on distingue chez les chez ce professionnel de la restauration certaines aptitudes relationnelles et comportementales. Ce sont notamment sa faculté à s’intégrer à leur brigade, et s’adapter sans sourciller à la diversité des tâches qu’on lui attribue. Il s’agit d’autres part d’une multitude de compétences techniques et fonctionnelles.

On fait notamment allusion à l’application rigoureuse des consignes, à la prise en compte de l’enchaînement logique des tâches et à la réalisation de certaines missions dans les temps. Le commis doit en outre avoir le sens de l’observation et montrer des progrès. En particulier s’il aspire rapidement à évoluer dans son établissement ou au sein d’une autre équipe.

La formation d’un commis de cuisine

Si aucun diplôme n’est requis, des formations permettent d’acquérir un certain nombre de savoir-faire et valorisent le profil des bénéficiaires. On songe essentiellement au CAP Cuisine qui se prépare en un an, et au CQP Cuisine dont la formation dura au moins 6 mois. Dans le cadre du premier diplôme, les étudiants apprennent à connaître les produits et intègrent les recettes de base en cuisine.

Leurs sont également transmis les règles d’hygiène, la conservation de la production et les techniques relatives à la cuisson et à la remise en température.

Possible évolution :

Le commis de cuisine a de multiples possibilités d’évolution au sein de sa brigade : commis cuisinier, cuisinier, chef de partie, second, ou encore chef de cuisine.

Ces grades se montent avec plusieurs années d’expérience. Ce sera plus rapide d’évoluer au sein d’un établissement de petite taille ne disposant pas de tous les échelons cités.

Autre expérience enrichissante possible en tant de commis de cuisine : un voyage à l’étranger. Revenez en riche de votre maîtrise de l’anglais ! C’est un point important si vous souhaitez plutôt évoluer dans les métiers de salle ou de réception en hôtellerie restauration.