Actualités AdaptelChoisir l'intérim

Trouver une mission d’intérim en situation de handicap

Trouver une mission d’intérim en situation de handicap

Trouver une mission d’intérim en situation de handicap peut se révéler difficile. Démarches administratives, secteurs qui recrutent… Adaptel vous en dit plus sur le sujet.

1/ Les difficultés de trouver un emploi

La première difficulté pour les personnes qui recherchent une mission d’intérim en situation de handicap est avant tout l’image. En effet, de nombreuses personnes ont peur du jugement.  Même si 80% des handicaps ne sont pas visibles et demandent peu d’aménagements spécifiques, les candidats intérimaires ont toujours cette appréhension.  Le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les personnes en situation de handicap que pour la population active.

La deuxième difficulté  est la démarche pour obtenir la reconnaissance RQTH. Malgré les formalités administratives allégées, le chemin reste toujours sinueux et  dissuade de nombreuses personnes à le faire. Il faut savoir que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé donne une priorité d’accès à diverses mesures d’aides  à l’emploi et à la formation, il est donc légitime de se faire reconnaître.

Ce qui compte dans le recrutement de notre boite d’intérim est avant tout les compétences et l’implication dans ses fonctions.

2/ Mission d’intérim en situation de handicap : quels sont les secteurs qui recrutent

Plusieurs domaines d’activités recrutent des candidats ayant la reconnaissance RQTH. Cela dépend du handicap, même si la loi n’interdit aucun métier aux travailleurs handicapés, les capacités physiques et cognitives peuvent ne pas correspondre aux exigences d’une mission en intérim. Par exemple, un individu malvoyant ne pourra pas postuler à un emploi de femme de chambre. A contrario, une personne diabétique reconnue RQTH peut tout à fait exercer le métier de femme de chambre.

Il y a des secteurs d’activité qui recrutent régulièrement des personnes en situation de handicap. C’est le cas de métiers manuels, de l’entretien des espaces verts, de l’accueil et de la vente. La banque, l’administratif et la culture sont également des domaines ouverts aux candidatures de personnes handicapées.

  • Voici les dernières tendances des secteurs qui recrutent  (entre janvier et février 2021) :

49% -> Informatique/ Média

23% -> Technique / Recherche et Développement / Ingénieur

11 % -> Production / Logistique /Achat

L’Ile de France arrive en 2ème position dans le top 5 des départements proposant le plus de missions d’intérim pour les personnes en situation de handicap.

3/ Adaptel recrute

Une double opportunité se présente lors d’un recrutement d’une personne ayant la reconnaissance RQTH.

Pour les candidats, les missions d’intérim permettent de donner une vision détaillée de l’environnement de travail et favorise au mieux leur intégration professionnelle.

Côté recruteur, le travail temporaire permet d’apprécier les compétences des intérimaires, leurs aptitudes ainsi que leurs plus-values tout au long de leurs contrats de travail.

Adaptel, agence de travail temporaire spécialisée en hôtellerie – restauration, offre des opportunités d’emplois adaptées. Nous proposons aujourd’hui des missions d’intérim pour les personnes en situation de handicap, sur des métiers tels que agents de nettoyage, réceptionnistes, cuisiniers, plongeurs, serveurs, etc.

L’objectif de notre agence de travail temporaire est d’accompagner le candidat en situation de handicap durant tout son parcours chez Adaptel,  de son inscription à sa fin de mission.

N’hésitez pas à vous inscrire sur notre application mobile My Adaptel et retrouvez toutes nos offres d’emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image