Travaille en Hôtellerie, avantages et inconvénients

Equipe intérim hotel restaurant

Vous avez l’esprit d’équipe et trouver un emploi en intérim dans l’hôtellerie restauration vous intéresse ? Voyons ensemble les nombreuses raisons qui peuvent vous convaincre de travailler dans ce secteur d’activité. Avantages et inconvénients de l’hôtellerie, voici un condensé des points positifs et négatifs que vous devez connaître avant de vous lancer.

Les avantages de l’intérim en hôtellerie :

L’un des avantages du travail en hôtellerie, c’est le contact humain. Vous aurez l’occasion de côtoyer des clients venant de divers horizons. Cette ouverture au monde vous permettra de créer des opportunités diverses.

Esprit d’équipe, polyvalence, flexibilité et adaptabilité seront autant de qualités que vous développerez au fil de vos missions et expériences dans l’hôtellerie-restauration. Quel que soit votre poste dans ce domaine, vous enrichissez chaque jour vos compétences. Dans les grands hôtels, par exemple, il vous faudra rester patient et à l’écoute d’une clientèle exigeante, et devrez avoir un œil attentif sur chaque demande afin d’y répondre au mieux.

Travailler dans ce secteur d’activité vous permet de bénéficier d’une protection sociale prise en charge par l’hôtel dont l’objectif est de sécuriser votre parcours professionnel. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une complémentaire retraite, d’une assurance santé et parfois d’autres avantages.

Si vous débutez votre formation dans l’hôtellerie dès votre plus jeune âge, vous aurez l’opportunité d’effectuer des stages ou de travailler en alternance et ainsi vous essayer à plusieurs métiers. Les offres en hôtellerie sont nombreuses, par exemple, commis de cuisine ou encore personnel de réception, etc. Pour exemple, le salaire médian d’un réceptionniste en France est de 2196 euros bruts.

Un autre grand avantage de l’hôtellerie, c’est l’évolution professionnelle possible pour tous les salariés de ce secteur d’activité. En effet, pour développer les compétences de leurs employés, les entreprises de l’hôtellerie disposent d’unsystème de gestion prévisionnelle des compétences et des emplois. Vous aurez donc la possibilité d’accéder à des programmes de formations professionnelles pour devenir directeur de restaurant, ou même directeur d’hôtel, etc.

Occuper un poste en résidences hôtelières, dans l’hôtellerie de luxe, ou dans des hôtels indépendants, si vous souhaitez parcourir le monde, les métiers de l’hôtellerie offrent de nombreux postes en France comme à l’international. Les opportunités dans ce secteur d’activité ne manquent pas. En travaillant dans l’hôtellerie, vous êtes quasi assuré de toujours avoir un emploi.

Les inconvénients de l’intérim en hôtellerie :

Comme tout autre métier, il y a aussi des inconvénients dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Les entreprises hôtelières qui relèvent de la convention HRC appliquent globalement les 39 heures de travail hebdomadaires. Ces heures sont réparties par jour et varient en fonction du poste occupé, et ce, les soirs, les week-ends et les jours fériés inclus. Il faut donc savoir être flexible sur les jours et horaires.

Certains postes, par exemple celui de cuisinier, peuvent nécessiter 10 heures de présence par jour travaillé. Pour le personnel de réception, cela peut atteindre 11 heures, et jusqu’à 12 heures pour d’autres. Il est également plus difficile de bénéficier de jours ou semaines de congé au cours de l’été, cette période étant la plus propice au tourisme et aux grandes vacances. Cela dit, vous pouvez bénéficier aussi d’un repos compensateur en fonction des activités.

De nombreux emplois en intérim dans l’hôtellerie :

Les possibilités ne manquent pas dans l’hôtellerie-restauration, de nombreux métiers recrutent : cuisinier, maître d’hôtel, chef de rang, serveur, pâtissier, etc. Côté restauration, femme ou valet de chambre, personnel de réception, gouvernante, ou encore adjoint de direction dans l’hôtellerie, pour ne citer qu’eux. Les langues étrangères sont un atout indéniable dans les métiers de ce secteur, comme l’anglais, le chinois, l’espagnol…

Les avantages de l’intérim pour les Hôtels :

En premier lieu, à la fois déchargée de la recherche de l’intérimaire, ainsi que tout le processus d’embauche, l’entreprise économise un temps précieux. Elle n’a pas besoin non plus de gérer la partie administrative du recrutement : rédaction et signature du contrat de mission et ses éventuels renouvellements, jusqu’à la fin de contrat. L’entreprise d’intérim gère pour elle les impératifs administratifs et juridiques comme les visites médicales obligatoires, l’établissement et l’envoi des fiches de paie, les cotisations sociales ou encore la remise du certificat de travail. Toutes ces tâches gérées par la société d’intérim, l’entreprise hôtelière peut ainsi se concentrer sur les activités essentielles à son fonctionnement.

Experte du secteur de l’hôtellerie, l’agence d’intérim conseille l’employeur sur les profils recherchés. Composé de consultants expérimentés, qui connaissent parfaitement le marché du travail en hôtellerie, Adaptel accompagne au quotidien les entreprises tout au long de leurs besoins en recrutement.