Adaptel Agence Intérim

Gérer le surcroît d’activité grâce à l’intérim

Que ce soit pour les petites ou grandes entreprises, gérer le surcroît d’activité peut être difficile. Cependant, c’est un vecteur favorable de chiffre d’affaires qu’il est indispensable d’accompagner grâce au recrutement.

Le Contrat de Travail Temporaire est sans aucun doute la solution la plus logique qui existe. En tant que décideur vous êtes dans l’obligation de respecter le Code du travail qui réglemente l’utilisation des contrats précaires. Cependant le surcroît temporaire d’activité entre dans les raisons qui motivent la signature d’un CDD avec une société d’intérim. Pour se référer au Code et le respecter strictement, consultez les termes des articles L.1242-2 et L.1251-6.

Les motifs de recrutement lors d’un surcroît d’activité temporaire

Les motifs qui ne doivent pas être confondus avec une surcharge de travail liée à l’activité normale de l’entreprise sont de 4 ordres :

1 / Un surcroît d’activité temporaire

L’accroissement de l’activité est limité dans le temps non habituel et en dehors de la charge de travail même lors d’actions commerciales annuelles connues.

Ce salarié recruté ne peut pas être le palliatif à un licenciement économique survenu dans les 6 mois qui précèdent. Si ce n’était pas le cas, les juges prud’homaux pourraient requalifier le contrat en CDI.

Lors d’une prolongation de ce contrat, les délais de carence doivent être respectés. La durée maximale des contrats sera de 18 mois.

2 / Une tâche occasionnelle

La société qui recrute réalise des missions hors champ de son marché principal et pourtant récurrentes. Elle embauche un intérimaire disposant des compétences non disponibles dans l’entreprise.

3 / Une commande exceptionnelle pour le marché de l’exportation

L’entreprise qui exporte peut signer des contrats intérimaires avec une ETT sous réserve d’obtenir l’accord des partenaires sociaux. Le contrat d’intérim dure entre 6 mois minimum et 24 mois maximum.

4 / L’accomplissement de travaux urgents

Ces travaux sont essentiels pour assurer la sécurité de personnes ou des biens et répondent à un caractère d’urgence dans l’entreprise. Ce motif d’usage de l’intérim est très encadré par la loi. Le contrat sera signé pour une durée maximale de 9 mois.

Les avantages de l’intérim en cas de surcroît d’activité temporaire

En cas de surcroît d’activité, faire appel à une agence d’intérim est pertinent.

  • Les contrats sont d’une durée correspondant parfaitement aux impératifs du travail à accomplir : compétences, durées, non engagement des parties, processus simplifié, respect des obligations légales.
  • Une ETT répond immédiatement aux besoins des entreprises dont le chiffre d’affaires est volatil.
  • Les personnels des agences d’intérim, dont ADAPTEL, s’entourent de professionnels issus du secteur d’activité demandé, et avec de l’expérience.

Déceler des profils parfaits

ADAPTEL travaille pour ses clients avec une rigueur telle que leur base de données de salariés est incomparable. Ils ont deux ans d’expérience dans les postes en recrutement, ont été reçus par nos équipes, et nous disposons de nombreux CV dans toutes nos agences d’Île-de-France.   

Pas de gestion administrative

Si vous le souhaitez, ADAPTEL se charge des démarches administratives et de la visite médicale, de la paye, de la relation entre vous et l’intérimaire. Le recours à l’intérim reste également la meilleure solution pour opérer sans risques un remplacement pour les congés maladie ou maternité.

Hôtel, cafés, restaurants : en cas de surcroît d’activité temporaire, n’hésitez plus, faites appel à Adaptel !

Laisser un commentaire

userchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram