Actualités Adaptel

Recrutement digital : les nouvelles tendances 2021

Adaptel Recrutement digital - nouvelles tendances 2021

Le recrutement digital, ou sourcing digital, utilise tous les outils numériques pour optimiser la stratégie de recrutement d’une société quel que soit son secteur d’activité. C’est une évolution de la fonction RH qui prend en compte les nouvelles habitudes des candidats mais aussi des recruteurs. Le recrutement digital répond aux deux parties en simplifiant la gestion administrative. 

Crise sanitaire et évolution des outils digitaux dans le domaine du recrutement

La crise sanitaire du COVID-19 a favorisé le recrutement de cadres, de managers, de dirigeants, d’employés… par voie digitale, sans pour autant laisser de côté le relationnel ; c’est une des tendances qui continuera fortement en 2021. Tous les métiers se digitalisent, y compris les recrutements. Chaque étape du recrutement peut être gérée à distance. C’est une nouvelle stratégie de recherche des meilleurs candidats au cœur de la pandémie.

Tour d’horizon des tendances du recrutement digital avec Adaptel

Les recruteurs, et chasseurs de tête, sont de plus en plus à l’écoute des candidats, de leurs compétences techniques, de leurs motivations et de leurs personnalités. Le marché de l’emploi et le processus de recrutement ont particulièrement été bousculés en 2020 et le seront encore en 2021. Certains employés ont choisi un travail à 100% en présentiel, d’autres ont préféré passer à 100% en télétravail. L’année 2020 a montré l’importance de recruter des candidats qui s’adaptent au changement, qui sont autonomes et opérationnels lorsqu’ils sont en télétravail et qui, surtout, sont persévérants dans leur parcours professionnel.

Quelques outils de e-recrutement

Le recrutement digital voit aussi son utilisation s’accroître. Il s’agit de recruter de manière dématérialisée. Cela passe par la publication d’une annonce, par la gestion des candidatures avec un logiciel de gestion (ATS) et par un entretien en visio.La digitalisation peut amplement faciliter le travail des ressources humaines mais aussi attirer moins de stress pour chaque candidat.

Ainsi l’utilisation des outils de multiposting se développe. Il s’agit de poster une même offre sur plusieurs sites d’offres d’emplois, et la partagée sur les réseaux sociaux.

La pratique de l’automatisation des mails, l’utilisation de logiciels de gestion de candidature et la mise en place d’entretiens en distanciel ont de très beaux jours devant eux et peuvent, tout aussi bien, permettre de recruter un bon candidat et des profils rares !

L’entretien d’embauche par visio, privilégié en temps de crise, reste tout à fait efficace pour recruter digitalement des bons profils. De plus en plus de candidats sont touchés par ce recrutement par approche directe. Ce process de recrutement passe par un entretien visuel, sans même un entretien physique ou entretien téléphonique.

Car pour recruter rapidement les meilleurs profils, il n’y a pas toujours besoin de se déplacer, de rencontrer la personne en visu. L’entretien visio a beaucoup d’avantages et fait toujours partie des tendances 2021, et encore plus lors d’un recrutement international.

Les applications intérimaires

Les applications des sociétés d’intérim font partie des méthodes de recrutement tendances. Elles assurent une simplification des modalités d’inscription et administratives pour tous les candidats potentiels. Plusieurs agences d’intérim ont lancé leurs applications : accessibles partout, à tous les candidats qui souhaitent se positionner sur plusieurs postes à pourvoir dans tous les secteurs d’activité possibles.

On peut y enregistrer son CV facilement, suivre ses candidatures, trouver de nouvelles missions intérimaires, mais aussi quelques CDD ou CDI. Certaines applications ouvrent droit à la géolocalisation pour trouver un poste à pourvoir au plus près de chez soi. Sur d’autres, on peut retrouver ses relevés de compte, gérer ses disponibilités, accéder aux offres en lien avec son domaine d’activité…  Les cabinets de recrutement peuvent y recruter des cadres ou recruter des spécialistes d’un domaine particulier pour du travail temporaire.

Le marché de l’intérim peut être une excellente solution en ces temps de crise pour répondre à une demande forte et pour faciliter le recrutement RH.

Adaptel et le recrutement digital

Adaptel, cabinet de recrutement spécialisé en hôtellerie-restauration, propose des offres d’emploi adaptées à tous. En tant que professionnels du recrutement, nous sommes présents pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi et postuler à des offres, ou encore vous aider dans le recrutement de profils plus spécifiques avec la plus grande réactivité. Le recrutement digital est également au cœur de nos préoccupations, afin de faciliter la vie de nos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image