Adaptel Agence Intérim

Les clefs de la recherche d'emploi

Les clefs de la recherche d'emploi

La recherche d’emploi ne s’improvise pas, il est impératif de faire preuve d’organisation et de s’adresser aux bons interlocuteurs. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’appréhender au mieux cette période. Adaptel vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour susciter l’intérêt des recruteurs ! Découvrez les clefs de la recherche d’emploi.

Exploitez les canaux de recherche

La première clé réside dans l’exploitation des différents canaux de recherche. Certaines personnes se limitent à tort aux plateformes généralistes. D’autres à l’inverse se focalisent uniquement sur des sites spécialisés dans le secteur d’activité qu’elles convoitent. Il est alors recommandé de mobiliser plusieurs sites web, plateformes d’offres d’emploi et réseaux sociaux professionnels. Vous pouvez aussi user d’autres moyens qui ne sont pas forcément liés au digital. Il s’agit par exemple d’interroger son réseau professionnel, son entourage et éventuellement de solliciter des cabinets de recrutement.

Le cadrage de son projet professionnel

Cela étant, le ciblage des canaux n’est pas suffisant. Il est impératif de présenter un projet professionnel clair aux recruteurs. Pour ce faire, le candidat doit s’être posé les bonnes questions et avoir identifié des leviers de motivation. Répondre avec réactivité demeure prépondérant, il ne faut pas hésiter à transmettre sa candidature, sous peine de laisser passer une opportunité intéressante.

Par ailleurs, il faut se rendre disponible et éviter de partir en vacances après avoir transmis son CV à plusieurs entreprises.

Un CV personnalisé et actualisé

Le recruteur voit défiler de nombreuses candidatures et n’accordera pas beaucoup de temps à la vôtre. Ainsi, cette dernière doit retranscrire au mieux vos compétences ainsi que vos expériences.

Cela va sans dire, les fautes d’orthographe sont proscrites. De manière générale, la forme que prend le CV demeure tout aussi importante que le fond. Vous avez tout intérêt à hiérarchiser vos expériences, rendre plus visibles celles qui méritent le plus l’attention du recruteur. Idéalement, il convient de les contextualiser en mentionnant des données chiffrées des environnements dans lesquels vous avez évolués.

Personnalisez votre candidature, vous répondez à une offre d’emploi spécifique et devez postuler en conséquence. Si la lettre de motivation s’est faite oublier avec la généralisation des candidatures en ligne, elle reste un support pour votre argumentation. Le titre doit être cohérent vis à vis de l’annonce à laquelle vous répondez. En outre, vous devriez mettre en avant vos qualifications qui correspondent le plus aux missions que vous aurez à concrétiser. Il peut s’agir entre autres de souligner la maîtrise d’une langue étrangère.

Laisser un commentaire

userchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram