Les nouvelles technologies dans l’hôtellerie, une nouvelle approche de la clientèle

Les nouvelles technologies dans l’hôtellerie, une nouvelle approche de la clientèle

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Les nouvelles technologies dans l’hôtellerie, une nouvelle approche de la clientèle

Une nouvelle approche de la clientèle de développe dans les hôtels. En effet, les nouvelles technologies dans l’hôtellerie jouent un rôle majeur, apportant une multitude d’outils pour se réinventer ! Adaptel vous en dit plus…

Aller plus loin qu’un simple site web

Les professionnels de l’hôtellerie se sont appropriés les nouvelles technologies pour se développer. Ainsi, ils répondent à une demande en constante évolution de la part des clients ! Ils sont nombreux à présenter leurs prestations en ligne et à proposer la réservation des chambres en ligne, mais beaucoup ne se limitent plus à ces services et ont exploité d’autres pistes de développement grâce aux innovations de diverses start-up. Certaines d’entre elles ont été mises en lumière à l’occasion du Food Hotel Tech, le salon Digital et Tech 100% Hôtellerie – Restauration, organisé pour la première fois à l’automne 2017.

Des start-up fer de lance des nouvelles technologies

Les visiteurs ont notamment pu y découvrir lors de cette édition un programme de fidélité hôtelier. Les businessmen et les globetrotters comptent parmi les principales cibles de ce service. Cela leur permet de trouver un établissement à leur goût tout en profitant d’une récompense dès leur première réservation.

Cette année, cet événement se tenait les 4 et 5 juin 2018 à la Porte de la Villette. Minutup y présentait son application mobile, cette dernière donnant la possibilité aux utilisateurs de réserver un espace de coworking, de goûter aux joies d’un SPA ou de bénéficier d’un autre service sans avoir à séjourner au sein de l’hôtel. Un complément de revenus pour les hôteliers et des prestations attractives accessibles aux voyageurs d’affaires et aux particuliers.

Nous pouvons également vous parler de Welock : Une entreprise qui fournit des stations de recharge pour smartphone dans les salles de sport, les lieux publics et les hébergements touristiques. Par ailleurs, on y a vu une machine à cocktails susceptible de s’inviter dans le coin salon ou le bar d’un hôtel, appareil qui fait écho aux machines à vin dont de nombreux établissements se sont dotés.

Simplifier la gestion hôtelière

L’hôtellerie a la particularité de devoir composer avec des planning individualisés et une grande flexibilité. Le contrôle des heures et toutes les autres tâches relatives à la gestion peuvent constituer une véritable usine à gaz ! Notamment quand on ne possède pas les outils appropriés pour y faire face. De ce fait, de nombreux outils numériques ont vu le jour ! Le logiciel intuitif Snapshift, est un exemple parfait des nouvelles technologies dans l’hôtellerie. Développé par des professionnels de l’hôtellerie restauration, c’est un logiciel de planning en ligne qui aide à la planification du personnel et la gestion RH.

Le rôle croissant du Big Data

Enfin, l’analyse de données pourrait constituer dans les années à venir un avantage comparatif pour les établissements hôteliers. Quelles décisions doivent-ils prendre pour fidéliser leurs clients et conquérir de nouvelles parts de marché ? Le Big Data est sans aucun doute un outil dont ils peuvent se servir pour mieux appréhender leurs cibles et anticiper plus justement tous leurs besoins.