Actualités AdaptelTendance : le Digital

L’hôtellerie restauration met l’innovation digitale à l’ordre du jour

Le secteur de l’hôtellerie restauration met l’innovation digitale à l’ordre du jour

La digitalisation bouleverse de plus en plus le monde du travail. Les hôteliers et restaurateurs s’orientent eux aussi vers de plus en plus d’innovations digitales. Le salon EquipHotel qui se déroule en novembre sur Paris, rassemble chaque année les professionnels de l’Hôtellerie Restauration autour de ses nouveaux produits, équipements et innovations. Et cette année, pour répondre aux nouveaux standards de consommation des clients, l’innovation digitale est à l’honneur !

L’hôtellerie, toujours plus connectée.

Les hôtels rivalisent effectivement d’initiatives, que ce soit pour la réservation, au check-in, ou encore dans la chambre d’hôtel qui devient elle-même connectée (objets connectés depuis le lit, ambiance lumineuse, domotique, etc.)

Le salon EquipHotel expose pas moins de 350 nouveautés ! Poste de travail connecté et immersif pour les open space ; Ascenseur connecté que l’on peut contrôler grâce à son mobile ; Box de réalité augmentée ; Réseau social entre voyageurs ; etc.

Dans cet univers « d’aménagement connecté », un certain type de projets semble également se développer. En effet, on assiste à l’essor de solutions technologiques interactives. Ces dernières se concentrent alors sur les besoins des voyageurs. Elles offrent une expérience unique au travers de services pratiques et novateurs (partage de contenus, social WiFi, services de l’hôtel en ligne…).

Le domaine de l’hôtellerie voit ainsi se développer des applications dʼe-conciergerie : Monscierge, Ariane, Tabhotel, Myconcierge, Mytravelmate, Lounge Up, etc… Offrant ainsi aux clients une expérience personnalisée. Avec les solutions de check-in automatisés, la qualité de l’accueil est optimisée. Bien sûr, le but est d’attirer et de fidéliser la clientèle.

En effet, le client demande aujourd’hui de « vivre une expérience ». La digitalisation est alors omniprésente !

L’innovation dans la restauration 

La restauration ne sera pas en reste au Salon.

En effet, Thierry Marx, parrain du salon EquipHôtel, a mis en place comme projet un workshop géant. Le but étant de croiser les regards et les compétences pluridisciplinaires des étudiants de grandes écoles de cuisine, de design, de management et d’entreprenariat pour constituer un « cerveau collectif ».

Chef novateur qui cherche à faire bouger les lignes de la restauration, Thierry Marx essaie d’entrevoir la restauration de demain. Il a le désir de transmettre son savoir, et de faire rêver les générations futures. Son engagement : travailler sur l’innovation avec les plus jeunes. Il souhaite ainsi étudier l’impact social et environnemental de la restauration, l’évolution des circuits courts, remis au goût du jour grâce aux évolutions numériques. Il veut également prévoir les innovations facilitant le confort de travail, et améliorant le matériel de cuisine grâce à un aspect digital et connecté inédit (exemple, pour augmenter la précision des cuissons). A travers son Workshop, il tente de projeter la gastronomie de demain.

EquipHotel Adaptel Innovations digitales

Salon EquipHotel

Du 11 au 15 novembre 2018

Horaires : 9h30 – 19h / Jeudi : 9h30 – 15h

 

Paris expo Porte de Versailles

1 Place de la Porte de Versailles

75015 Paris

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image