Choisir l'intérimFiches pratiquesFiches pratiques candidatsFiches pratiques entreprises

Les avantages de l’intérim

Les avantages de l’intérim

En quelques décennies, les effectifs de l’intérim se sont vus multipliés par cinq dans l’Hexagone. Souple et pratique, le dispositif a vite été adopté par tous. A un tel point que le travail temporaire connait rapidement le succès qu’on lui attribue jusqu’à aujourd’hui. Par ailleurs, les avantages de l’intérim sont non négligeables autant pour les entreprises que les travailleurs.

Recourir à l’intérim, une vraie solution pour les entreprises !

Qu’il s’agisse de répondre à des besoins ponctuels de main-d’œuvre en cas d’accroissement de l’activité ou bien de remplacer temporairement un salarié pendant une durée déterminée, recourir au travail intérimaire est une solution pertinente pour faire face à des problèmes de gestion des Ressources Humaines. Avec le Contrat de travail temporaire (CTT), une société ou une agence spécialisée dans le domaine de l’intérim met un salarié à la disposition d’une autre entreprise pour le temps d’une mission ponctuelle. Ainsi, l’entreprise cliente n’a plus à se soucier du recrutement, soulagée d’un process RH qui peut s’avérer lourd. L’agence intérimaire dispose déjà d’un important vivier de personnel, sélectionné, formé et mobilisable dans l’immédiat. Souple, l’intérim est aussi une solution économique de par le fait que l’entreprise cliente ne supporte pas les charges de recrutements.

Travailler en intérim pour sa flexibilité !

Pour le travailleur, l’intérim peut être un moyen de diversifier les expériences professionnelles, tout en touchant une prime de fin de CTT. En plus du salaire, cela se révèle bien avantageux sur le plan financier. Certes, ce type de contrat permet d’enrichir rapidement sa carrière professionnelle. Mais il faut également noter que certains contrats temporaires peuvent déboucher sur une embauche en CDI. Par ailleurs, l’intérimaire n’a pas à se soucier de la recherche de travail, c’est l’agence spécialisée en intérim qui se charge de lui en fournir, à lui de choisir parmi les nombreuses propositions, contrat après contrat. Si besoin, l’agence s’occupe également des formations pour que le travailleur temporaire puisse mieux convenir à un poste vacant. La société de travail temporaire s’occupe également des spécificités et avantages sociaux que l’intérimaire peut bénéficier tel que mutuelle, prévoyance retraite, aides au logement…

En hôtellerie restauration, le recrutement en intérim est très fréquent

Souvent pour faire face à la demande accrue durant les hautes saisons, la majorité des acteurs de la restauration tels que bars, hôtels, restaurants, café… embauchent une main-d’œuvre supplémentaire, en général jeune. L’intérim est parfaitement adapté à ce secteur souvent soumis à des pics d’activités. Les restaurateurs et hôteliers peuvent alors adapter leurs ressources en fonction de leurs besoins en interne. Quant aux salariés temporaires, ils peuvent travailler en toute flexibilité . Ils découvrent également toutes les facettes du secteur. Qu’il s’agisse d’un emploi temporaire de réceptionniste, serveur, cuisinier, plongeur, femme de chambre, ou barman… cela peut s’avérer un véritable tremplin pour tout jeune qui veut démarrer dans ce secteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image