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Les nouvelles formes de recrutement digital

Adaptel - recrutement digital

 Les nouvelles formes de recrutement digital

A l’heure actuelle, les avancées technologiques fulgurantes et l’évolution du comportement des personnes en recherche d’emploi révolutionnent le recrutement. Nous parlons maintenant de recrutement digital : l’objectif reste le même, mais la façon de le réaliser évolue. Les agences d’intérim s’appuient progressivement sur les atouts de la technologie digitale, qui met à disposition de nombreux outils intuitifs…

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Les réseaux sociaux et les recrutements digital

Parmi les solutions de recrutement en ligne, on peut citer les atouts des réseaux sociaux professionnels. Désormais, chaque candidat est encouragé à disposer d’un profil sur un réseau social comme Linkedin ou Viadeo. Ces plateformes développent également ce que l’on appelle des groupes ou « communautés ». Ces groupes permettent non seulement de se tenir au courant de l’actualité de son domaine professionnel, mais également de postuler pour des offres d’emploi le cas échéant. Des options premium (c’est-à-dire payantes) permettent également de positionner son profil de manière concurrentielle et d’obtenir des accès supplémentaires à des espaces d’expression et de dialogue.

Les applications spécialisées dans l’hôtellerie

Depuis quelques années, les applications prennent le pas dans les usages et la consommation de contenus sur Internet. Les professionnels du recrutement ne s’y sont pas trompés ! Ils capitalisent désormais largement sur ces alternatives aux sites web pour rechercher du personnel qualifié. Récemment encore, une nouvelle application spécialisée dans le recrutement dans l’hôtellerie-restauration lançait un tout nouvel algorithme. Ce dernier permet de mettre en relation rapidement du personnel et des établissements. Cette application part ainsi d’un constat simple : la nature même du secteur en flux tendu impose de faire appel à du personnel qualifié. Et le plus souvent à la dernière minute ou sur des périodes plus ponctuelles. Résultat : l’entreprise à l’origine de cette idée a enregistré une croissance de 30% par mois depuis son lancement fin 2016, avec un volume d’affaires équivalent à 10 millions d’euros en 2017 !

Les sites de recrutement spécialisés dans la restauration

Outre les évolutions digitales dédiées aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, on assiste également à l’essor de projets innovants en e-recrutement. Une nouvelle plateforme en ligne a par exemple pour objectif de « centraliser l’emploi dans le secteur des CHR ». Elle comprend notamment les restaurants traditionnels, les hôtels et hôtels restaurants mais aussi les débits de boissons. Ainsi, cette plateforme s’adresse non seulement aux candidats souhaitant obtenir un poste, mais aussi aux restaurateurs désireux d’embaucher.

Ainsi, les candidats sont invités à se créer un profil sur un réseau social professionnel, et pourquoi pas à obtenir un nom de domaine professionnel sur le web leur permettant de s’adresser plus directement aux recruteurs et autres structures intérimaires.

La relation même entre le recruteur et le candidat change. Cela pousse les entreprises et recruteurs à revoir leur processus de recrutement. De plus, les potentiels candidats peuvent aujourd’hui connaître tout ce qu’il y a à savoir sur une entreprise en quelques clics ! En effet, la transformation digitale redéfinit les règles du recrutement. Les entreprises évoluent et s’adaptent aux nouveaux profils des candidats, toujours plus connectés.

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