Actualités AdaptelTendance : le Digital

Le digital permet-il de réduire les coûts de recrutement ?

Adaptel le digital permet-il de réduire les coût de recrutement

Dans toute entreprise, un recrutement est un investissement stratégique, et il faut avant tout ne pas se tromper sur le candidat retenu pour le poste à pourvoir. Grâce au digital, les experts en ressources humaines ont réduit leurs chances de faire un mauvais choix. Mais qu’en est-il des coûts du recrutement ? Ont-ils augmenté ou bien diminué avec la digitalisation du secteur ? Adaptel, agence d’intérim Paris, Lille et Lyon, vous apporte quelques éléments de réponse…

Un investissement conséquent

Les nouvelle technologies ont mené à la digitalisation du recrutement. Ceci a globalement permis d’améliorer sa fiabilité, même si certaines entreprises ont initialement hésité à suivre la tendance.

Il faut dire que l’investissement de base est assez conséquent. En effet, un logiciel de recrutement, aussi appelé logiciel ATS (Applicant Tracking System), doit être acquis. Cet outil numérique est pensé pour conduire le processus de recrutement de bout en bout.

Parmi les énormes avantages qu’il fournit, il est possible de citer la nette amélioration de la phase de sourcing. C’est-à-dire de la recherche de profils correspondant aux postes à pourvoir. La création d’un important vivier de candidatures et la centralisation du processus de recrutement sont d’autres atouts offerts par un tel logiciel.

Il n’en fallait pas plus pour que ces derniers se généralisent, en particulier dans les entreprises qui recrutent en nombre de nouveaux collaborateurs. De quoi laisser penser que le ROI de ces outils digitaux est positif !

Des coûts de recrutement à la baisse

Si l’implantation d’un ATS (ou de toute autre technologie équivalente) s’avère coûteuse pour une entreprise, le retour sur investissement d’un tel projet est excellent.

En effet, grâce au digital, les coûts de recrutement sont largement revus à la baisse. À titre d’exemple, le recrutement d’un cadre dirigeant via le réseau social professionnel LinkedIn coûterait trois fois moins cher que ce même recrutement par un cabinet spécialisé.

Cette baisse considérable des coûts de recrutement a plusieurs explications. D’abord, les intervenants dans le processus de recrutement sont moins nombreux puisque l’outil informatique est capable d’automatiser certaines tâches répétitives. 

Mieux, le développement de l’Intelligence Artificielle peut laisser penser qu’à l’avenir, l’intervention humaine durant ce type de processus sera encore moins importante.

Ensuite, la diminution des coûts de recrutements tient au fait que le processus se veut beaucoup plus rapide. Ce qui représente un gain de temps important. Or, tout le monde le sait, le temps c’est de l’argent ! Et ce ne sont pas les entreprises qui recrutent qui vous diront le contraire.

Un recrutement efficace

Enfin, impossible de ne pas évoquer l’efficacité du recrutement digital. En effet, puisque ce dernier est très performant, et que le ciblage est assez précis, il devient rare de devoir mettre un terme au contrat d’une personne récemment recrutée. On économise ainsi le potentiel coût que représenterait un nouveau processus de recrutement. Or, ces « erreurs de casting » coûtent extrêmement chères à une société. Les limiter correspond donc à un gain d’argent conséquent.

Si la digitalisation du recrutement a permis d’accroître considérablement l’efficacité de ce dernier, il faut admettre qu’elle a également contribué à faire fondre la facture pour les entreprises. La baisse des coûts de recrutement est effectivement telle qu’elles ne peinent généralement pas à amortir l’investissement de base dans un logiciel ATS.

En complément, nous vous proposons de lire comment répondre aux questions lors d’un entretien d’embauche ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image