Adaptel Agence Intérim

Fiche de poste : Bagagiste groom

Vous avez entendu parler de la profession du bagagiste groom, mais ne savez pas réellement de quoi il retourne ? Adaptel vous en explique les principales missions, et les aptitudes nécessaires pour exercer cette activité et la formation requise.

Qu’est ce qu’un bagagiste ?

Les bagagistes et portiers, portiers et grooms sont des employés de hall d’hôtels. Ils participent à l’accueil de la clientèle. Ce sont des postes qui existent majoritairement dans les hôtels de grand standing et de luxe.

Les missions

Les employés du hall des hôtels de luxe sont à la disposition de la clientèle à laquelle ils rendent de nombreux services au cours de son séjour : port des bagages, courses, appel de taxis, distribution du courrier.

En fonction de l’organisation du travail et de l’importance de l’hôtel, ils sont spécialisés dans une seule tâche et portent un nom différent. 

Les missions sont les suivantes : port des bagages, courses, appel de taxis, distribution du courrier.

Le bagagiste 

Son travail consiste à porter les bagages des clients, et à leur faire visiter les chambres.

Le groom 

Il ouvre les portes aux clients, et est amené à faire des courses pour l’hôtel. Il peut également être amené à transmettre des messages aux clients. C’est également lui qui appelle et actionne les ascenseurs pour les résidents de l’hôtel.

Le chasseur 

Le rôle du chasseur est d’effectuer des courses à l’extérieur de l’hôtel pour le compte des résidents de l’hôtel. Pour ce faire, il doit impérativement posséder le permis de conduire.

Les qualités et compétences requises

Si cette profession suscite votre intérêt, sachez qu’elle ne convient qu’aux personnes dynamiques et minutieuses. En effet, le bagagiste a des impératifs horaires à respecter, tout en devant s’abstenir de commettre la moindre erreur, sous peine de voir la valise d’un passager dans une mauvaise chambre ! Les hommes comme les femmes qui exercent cette activité sont caractérisés par leur excellente condition physique, ils doivent porter au quotidien un certain nombre de charges lourdes. En outre, le bagagiste doit pouvoir travailler les week-end et jours fériés.

La formation d’un bagagiste

Les titulaires du baccalauréat sont susceptibles de devenir bagagiste en préparant les formations suivantes :

- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

- Bac pro gestion-administration, 

- Bac techno STHR (sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration),

- MC accueil-réception,

Cela étant, l’obtention d’un tel diplôme n’est pas une condition sine qua non. Des formations courtes - dispensées par des organismes privés - permettent de toucher du doigt les différents aspects de ce métier. 

Après quelques années d’expérience, ou encore avec une formation complémentaire telle qu’un BTS en management en hôtellerie-restauration, il peut progresser dans la hiérarchie des métiers de l’hôtellerie, et devenir concierge ou réceptionniste par exemple.

Les titulaires du baccalauréat sont susceptibles de devenir bagagiste en préparant un BTS Transport et Prestations Logistiques. Cela étant, l’obtention d’un tel diplôme n’est pas une condition sine qua non. Des formations courtes d’agent de piste - dispensées par des organismes privés - permettent de toucher du doigt les différents aspects de ce métier. Le CAP ou le BEP suffisent alors pour être admis à ce type de formation.

Laisser un commentaire

userchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram