Fiches pratiquesFiches pratiques candidats

Pourquoi, quand et comment demander une augmentation de salaire ?

Adaptel Demander une augmentation de salaire

Etre épanoui dans son travail est une chose. Être justement rémunéré pour l’exercer en est une autre. C’est pourquoi il existe dans une carrière professionnelle des moments où demander et obtenir une augmentation de salaire se justifie. Adaptel agence d’intérim Paris, Lille et Lyon vous explique pourquoi, quand et comment la demander.

Pourquoi demander une augmentation de salaire ?

Il y a différents éléments qui font qu’un individu se sente bien au travail. Si la bonne ambiance entre collègues, la diversité des projets à mener ou encore la reconnaissance de ses compétences par la hiérarchie sont des point importants, la question du salaire ne peut être occultée.

En effet, même si le salaire n’est pas pour tout le monde le critère n°1 au moment de choisir un emploi, il reste une source de motivation majeure. Surtout les jours où le réveil est difficile…

Il faut savoir que la revalorisation salariale n’est pas souvent automatique. De rares entreprises ont conscience de l’efficacité de leurs employés, et re-distribuent automatiquement la valeur créée. 

Le cas échéant, afin d’obtenir un salaire à la hauteur de son investissement, il faudra prendre rendez-vous avec son supérieur… Aussi, si vous souhaitez rester sur votre poste actuel, ou évoluer au sein de l’entreprise, vous devrez faire une demande d’augmentation de salaire. 

De la même façon, si vous estimez que vous êtes mal payé à la vue de vos performances et de vos résultats, vous risquez d’être rapidement démotivé. Afin d’éviter cette situation, osez demander une hausse de salaire à votre employeur. S’il juge que vous la méritez, il vous la donnera probablement même s’il aurait préféré que vous restiez silencieux…

Quand demander une augmentation de salaire ?

Les employeurs apprécient rarement que leurs salariés demandent une augmentation salariale. Il existe cependant  des moments plus propices que d’autre pour obtenir une réponse positive auprès de votre employeur.

En effet, vous êtes en position de force pour effectuer une telle demande si vous venez de remplir les objectifs qui vous ont été assignés. Encore plus si vous les avez dépassés ! Eh oui, si votre travail est irréprochable, il est temps de foncer.

Il en va de même si vous venez d’avoir une promotion mais que cela ne s’est pas concrétisé par une augmentation de salaire. Ou bien si votre rémunération est inférieure à la moyenne du marché pour un poste équivalent.

Pour faire part de votre demande, sollicitez un rendez-vous avec votre supérieur ou profitez de l’entretien annuel d’évaluation. Si ce dernier a lieu prochainement, le timing est idéal pour négocier une augmentation !

En revanche, ne formulez pas votre demande pendant la période où l’entreprise est en plein rush. Ou encore si cette dernière a des difficultés économiques… En effet, votre demande serait alors probablement éconduite.

Comment demander une augmentation de salaire ?

Contrairement à ce que certains pensent parfois, demander une augmentation de salaire ne s’improvise pas, et nécessite un peu de préparation.

Pour convaincre votre supérieur de vous l’accorder, il va falloir trouver les bons arguments. Votre sérieux est en effet majeur, mais il ne suffit pas. 

Des éléments factuels, quantitatifs et qualitatifs servant à mesurer vos performances peuvent être utilisés.

Définissez votre rôle au sein de l’entreprise : êtes vous moteur de votre équipe ? Mettez le en avant !

Vos clients, fournisseurs ou autres intervenants sont-ils satisfaits de votre travail ? Vous participez ainsi à la fidélisation de votre clientèle, mettez le en avant !

Votre supérieur vous délègue-t-il beaucoup de tâches ? C’est un signe de confiance, et donc d’efficacité de votre part. Là encore, un point à mettre en avant !

Ne perdez jamais de vue que plus votre valeur ajoutée pour l’entreprise est importante, plus il vous sera facile d’obtenir la hausse de revenus espérée. A vous donc de montrer combien vous êtes indispensable et le tour est joué…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image