Le sourcing, clé du succès pour une entreprise qui recrute

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Le sourcing, la clé du succès pour une entreprise qui recrute

 

Au cours des dernières années, le boom du numérique a considérablement modifié les habitudes de recrutement des professionnels. Aujourd’hui, une agence qui recrute se doit de mettre en place un processus de recherche de candidats baptisé « sourcing » si elle souhaite pouvoir dénicher les meilleurs candidats. Présentation…

 

Le sourcing au cœur du recrutement digital

Ces dernières années, la « révolution numérique » a entraîné de profonds bouleversements dans de nombreux secteurs d’activité. Celui du recrutement n’y a pas échappé !

En effet, une entreprise ou une agence qui recrute dispose désormais de multiples canaux. Ces derniers lui permettent de toucher un maximum de candidats. Pour autant, trouver la perle rare est toujours particulièrement complexe et seul un sourcing performant peut permettre d’y parvenir.

Le sourcing est un processus de recherche de candidat. Il permet à une entité de cibler des profils idoines pour les postes à pourvoir. Par conséquent, pour que le sourcing soit efficace, il est primordial que les profils recherchés soient clairement définis. En particulier en matière de compétences !

Dès lors que les profils ont été établis, les chargés du sourcing entrent en action et ces derniers peuvent user des outils digitaux à leur disposition pour identifier les meilleurs candidats. Si la diffusion d’annonces d’emploi sur le site de l’entité qui recrute, sur les sites spécialisés, sur les réseaux sociaux ou encore via l’acquisition d’encarts publicitaires sur le web peut suffire à attirer les « candidats actifs », il faudra aller plus loin pour éveiller l’intérêt des « candidats passifs ».

Les chargés du sourcing chassent effectivement les candidats sur l’open web. En particulier pour trouver des professionnels pour des « métiers pénuriques ». Réseaux sociaux professionnels, réseaux sociaux traditionnels, CVthèques ou encore sites personnels seront analysés de près pour dénicher le candidat idéal pour le poste.

À l’occasion d’un entretien téléphonique, d’une visioconférence ou d’un rendez-vous sur site, les chargés de sourcing pourront vérifier que les profils identifiés sont en adéquation avec les profils recherchés. Cette étape permettra d’affiner la sélection, opérateurs et recruteurs se réunissant ensuite pour prendre les décisions d’embauche.

 

Pourquoi une entreprise qui recrute a-t-elle intérêt à recourir au sourcing ?

Si la plupart des professionnels du recrutement adoptent le sourcing digital, c’est certainement qu’il offre des atouts non négligeables :

  • Une réduction des coûts de recrutement. En ciblant mieux les candidats, les erreurs de casting se font beaucoup plus rares. Or, ces dernières sont très coûteuses pour un employeur…
  • Un ciblage des meilleurs candidats. En allant chasser les « candidats passifs » — alors même qu’ils exercent parfois chez la concurrence —, les chargés du sourcing identifient les candidats présentant les meilleurs profils pour les postes à pouvoir.
  • Des recrutements plus rapides. Grâce aux outils numériques, les professionnels peuvent gagner un temps considérable pour trouver le candidat idéal. Pour autant, ce gain de temps s’observe surtout lors de campagnes de recrutement massives.
  • Un vivier de candidats à disposition. Le travail de sourcing réalisé avant le recrutement permet de créer une base de données de profils qualifiés en vue des futures embauches.

 

En 2019, toute entité qui recrute se doit de mettre en œuvre une stratégie de sourcing. C’est le cas d’Adaptel ! En effet, notre agence d’intérim spécialisée dans l’hôtellerie et la restauration désire répondre le mieux possible aux exigences des professionnels qui lui font confiance pour leur recrutement.