Adaptel Agence Intérim

Trouver un emploi sur les réseaux sociaux : les clés pour y arriver !

En 2019, les réseaux sociaux sont, au même titre que les sites d’emploi, un passage obligé pour quiconque recherche un travail. En effet, il est tout à fait possible de trouver un emploi sur les réseaux sociaux, encore faut-il savoir bien les choisir et prendre soin des profils que vous allez créer.

Quels réseaux sociaux utiliser pour chercher un emploi ?

Dès lors que vous conduisez une recherche d’emploi, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables.

D’une part, ils peuvent servir à réaliser une veille en créant une “alerte emploi”. D’autre part, ils peuvent aussi vous aider à créer un « réseau » de contacts professionnels. Pour finir, ils constituent un outil de premier choix pour donner de la visibilité à votre profil et pourquoi pas pour mettre en lumière vos compétences.

Il n’empêche que trouver un emploi sur les réseaux sociaux implique d’être présent sur ceux où les recruteurs sont à l’affût. Disposer d’un compte sur les réseaux sociaux dits « professionnels » — et donc principalement sur Viadeo et surtout LinkedIn — est ainsi indispensable. Grâce à votre profil, un potentiel recruteur peut en quelques instants tout savoir sur votre parcours, vos compétences, vos passions et même vos envies.

Mais les recruteurs « chassent » également sur les réseaux sociaux plus traditionnels comme Facebook ou Twitter, le nombre d’abonnés tendant à les rendre incontournables. Souvent, ils permettent de dénicher des profils plus hétérogènes puisqu’il est possible de « mettre la main » aussi bien sur des employés non qualifiés que sur des cadres supérieurs.

Soigner son profil et être actif, les clés pour obtenir un emploi sur les réseaux sociaux

Pour avoir une chance de se faire remarquer par les recruteurs et donc de trouver un emploi sur les réseaux sociaux, il est primordial de disposer de profils bien complets mais cela n’est aujourd’hui plus suffisant.

Votre profil attirera les recruteurs seulement si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, autrement dit si vous partagez des informations, prenez part à des groupes de discussion ou bien cherchez à élargir votre réseau professionnel.

Qui plus est, jouez la carte de la franchise et n’essayez pas de vous créer une « fausse » identité numérique. Les recruteurs ne sont pas dupes et veillent toujours à s’assurer que votre CV est cohérent avec votre profil mais aussi avec vos publications et commentaires. Rien n’est laissé au hasard…

Pour autant, vous devez parvenir à faire vivre votre profil. N’hésitez donc pas à ajouter des informations nouvelles, à positionner de nouveaux mots-clés ou à chercher de nouvelles interactions avec des contacts professionnels.

Aujourd’hui, rechercher un emploi sur les réseaux sociaux peut donc aboutir à une issue positive. Toutefois, n’hésitez pas à multiplier vos options de recherche et donc à solliciter Adaptel si vous désirez travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

 

Laisser un commentaire

userchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram