Femme de chambre en hôtellerie, la fiche métier

Fiche métier femme de chambre en hôtellerie.

Sommaire

Adaptel vous donne toutes les informations à connaître sur la femme de chambre : salaire, études, formation, rôle, description du poste, qualités et compétences requises.

Secteur d’activité de la femme de chambre : l’hôtellerie.

La femme de chambre et le valet ou personnels d’étages, sont des éléments indispensables. Ils sont responsables de la propreté, de l’hygiène et du rangement des chambres et des espaces accueillant la clientèle. Leur travail s’effectue dans des établissements recevant du public comme les hôtels, les résidences de tourisme ou encore les villages-vacances. Cette profession nécessite discrétion, efficacité et rigueur pour apporter un service qualitatif auprès des clients et diffuser une image positive de l’établissement.

Salaire femme de chambre :

Le salaire peut varier en fonction du lieu et de la taille de l’établissement, de son expérience et des missions qui lui sont confiées. En début de carrière, une femme de chambre perçoit un salaire correspondant au SMIC horaire, soit environ 1554 € bruts mensuels. Il est également parfois possible de recevoir des pourboires et d’être logé et nourri. 

Qualités et compétences demandées : 

La profession d’employé d’étage requiert des compétences techniques et organisationnelles que sont : appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, connaître et utiliser à bon escient le matériel et les produits d’entretien, respecter le planning et la feuille de service. L’organisation et la rigueur sont des qualités indispensables pour mener à bien les missions à effectuer, tout comme savoir observer et contrôler la propreté, l’ordre ou encore le bon fonctionnement des équipements dans les chambres et les espaces communs. Vous êtes amené à travailler à un rythme soutenu, en semaine ainsi que les jours fériés. 

Études et formation de la femme de chambre :

Il n’y a pas de diplôme obligatoire, mais une formation de base et/ou une expérience dans le secteur de l’entretien ou dans le domaine de l’hôtellerie-restauration est un avantage apprécié par les employeurs. Cela dit, il existe des solutions : après avoir été embauché par une entreprise, vous pouvez demander auprès de votre employeur d’intégrer une formation continue visant le CQP employé d’étage ou encore le titre professionnel agent d’hôtellerie. De même, l’obtention d’un CAP services hôteliers ou un CAP/BEP agent de propreté et d’hygiène valorisera votre candidature et favorisera l’évolution de votre carrière. Vous pouvez aussi suivre des formations visant à acquérir les enseignements de base relatifs à l’accueil et à la communication, de même qu’à la sécurité. Vous pouvez également développer des compétences techniques inhérentes à la profession de femme de chambre, c’est-à-dire la gestion des approvisionnements ou encore les actions de nettoyage et de contrôle du travail réalisé. 

Évolutions possibles de la femme de chambre :

Plusieurs alternatives d’évolution sont possibles lorsque l’on occupe un poste de femme de chambre ou de valet de chambre. En effet, après avoir acquis une certaine expérience, il est possible de progresser vers un emploi avec plus de responsabilités comme assistant gouvernante puis gouvernante. Cette progression peut se faire par une compétence acquise au fil du temps et/ou être complétée par une formation FPE assistante gouvernante, ou encore BP gouvernante si nécessaire. 

Principaux employeurs :

La profession de femme de chambre permet de déposer sa candidature auprès de nombreuses entreprises et dans des domaines très variés. Il est possible de candidater auprès d’hôtels traditionnels, de complexes hôteliers, d’établissements de cure thermale ou de thalasso, dans des village-vacances, dans des résidences touristiques ou encore chez des croisiéristes.