Fiches de poste

Fiche de poste : Le Plongeur

Fiche de poste : Le Plongeur

Vous vous interrogez sur l’activité de plongeur et les aptitudes nécessaires pour l’exercer ? Voici des éléments d’information à ce sujet !

Qu’est ce qu’un plongeur ?

Le plongeur compte parmi les métiers de l’hôtellerie restauration. Il a essentiellement pour mission d’assurer le nettoyage de la vaisselle et du matériel utilisé en cuisine. Plus largement, il doit également contribuer au maintien de l’hygiène de la cuisine. Tout en respectant les règles d’hygiène de la restauration bien sûr. Il est susceptible d’exercer ses fonctions dans divers établissements : restaurants d’entreprise, de collectivité, brasseries, restaurants gastronomiques…

Les missions du plongeur

Les tâches accomplies par le plongeur peuvent être réparties en deux catégories. A savoir : le lavage de l’environnement de travail, et le soin apporté à l’hygiène. La première fonction consiste entre autres à l’approvisionnement en produits lessiviels et au nettoyage des équipements électroménagers (réfrigérateurs, fours…) C’est également le collaborateur responsable de la réception et du tri de la vaisselle en entrée. Dans le cadre de la deuxième fonction, le plongeur effectue le vidage des plats et assiettes lors du service, ainsi que celui des poubelles.

Le tri des déchets et le transport des ordures dans les conteneurs et l’application sont deux autres missions qu’il réalise au quotidien. En fonction des besoins, il peut être amené à laver et éplucher les légumes. Ou se voir confier la préparation de salades, sandwichs et autres mets simples.

Les qualités et compétences requises

Pour s’épanouir dans sa profession et aspirer à évoluer vers un poste à plus haute responsabilité, le plongeur bénéficie d’un ensemble de compétences techniques et relationnelles. Il s’agit en premier lieu d’appliquer les consignes de sécurité et d’hygiène et de se conformer aux modes opératoires prescrits. Ce sont aussi la faculté à entretenir son poste de travail et alerter ses supérieurs d’éventuels dysfonctionnements. Travail d’équipe oblige, le plongeur doit entretenir des relations internes et externes apaisées et faire preuve de sang-froid durant les périodes de rush.

La formation

Il n’y a pas de certification relative spécifiquement à cette profession. Le métier de plongeur ou de plongeuse a par conséquent l’avantage d’être accessible à des personnes qui n’ont pas d’expérience dans le milieu de l’hôtellerie restauration. De nombreux recrutements sont ouverts sur des contrats de courte durée ou des missions saisonnières, en particulier dans les régions touristiques. Les emplois de plongeur constituent une porte d’entrée dans le domaine de l’hôtellerie restauration. Parmi les évolutions possibles, le plongeur est susceptible d’exercer en tant qu’aide de cuisine puis commis de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image