Adaptel Agence Intérim

Fiche de Poste : L’aide de cuisine

Il existe de nombreux métiers dans le secteur de la restauration. Parmi eux, l’aide de cuisine. Adaptel vous en dit plus sur ce métier.

Il “prépare le terrain”, c’est à dire exécute certaines tâches simples préalables à la préparation des mets. C’est alors lui qui s’occupe de l’épluchage des légumes, de l’écaillage et du nettoyage des poissons…. De plus, il procède également au nettoyage, à l'entretien et au rangement de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, ainsi que des locaux.

Qu’est ce que le métier d’aide de cuisine ?

L’aide du cuisine permet de gagner beaucoup de temps. Il prépare à l’avance tout ce qui peut l’être. Il est également responsable de nombreuses petites tâches d’entretien et de nettoyage.

Ses missions

L’aide de cuisine a plusieures missions, dont celle de réaliser des préparations préliminaires (épluchage des légumes, réduction de sauces, garniture des fonds de tarte, etc.) et des mets simples.

Il peut également dresser des plats, puis les transmettre au personnel de salle (serveur, chef de rang…)

Finalement, il participe au nettoyage et rangement de la vaisselle, à l'entretien de la cuisine, du matériel et des locaux annexes. Il est pour cela nécessaire de bien appliquer les règles d'hygiène et de sécurité (méthode HACCP).

Ses compétences

Afin d’être efficace, l’aide de cuisine doit avoir une certaine appréciation gustative. Il doit être familier des différents gestes et postures de manutention, ainsi que des modes de conservation des denrées alimentaires. Il doit connaître parfaitement et appliquer les techniques de production culinaire et de restauration, ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire

L’aide de cuisine doit pouvoir effectuer de la plonge manuelle, connaître les types de produits d'entretien, et savoir utiliser le matériel de cuisine tel que les outils tranchants (couteaux, hachoirs,...)

ou encore la machine de plonge automatisée.

Pour devenir aide de cuisine, il faut notamment pouvoir travailler en équipe, et faire preuve de curiosité. Le but de cet emploi est en effet souvent d’apprendre pour évoluer.

La formation d’un commis de cuisine

Il n’y a pas de certification requise pour devenir commis de cuisine, mais on peut y accéder par un  CAP « Cuisine », ou un CQP « Cuisine ».

Si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, le métier reste accessible. Il vous faudra alors avoir la capacité de vous adapter, les tâches étant diverses et variées, la clientèle changeant et les flux d’activités par vagues.

Possible évolution :

Le parcours professionnels de l’aide de cuisine offre plusieurs types d’évolution envisageables. La diversité des entreprises du secteur est telle que vous trouverez de très nombreuses offres, en France comme à l’étranger, tout en continuant d'exercer dans le même métier. Vous pouvez également changer de type de structure, et passer de la restauration traditionnelle à la restauration rapide ou au food casual par exemple.

Vous pouvez également évoluer, et pourquoi pas, après plusieurs années d’expériences, devenir cuisinier. Puis, continuer de monter les échelons !

Laisser un commentaire

userchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram