À l’heure où le marché de l’emploi reste extrêmement tendu, adresser votre CV massivement à de potentiels recruteurs s’avère généralement peu productif. Mieux vaut prendre soin de cibler les entreprises qui peuvent vous proposer une embauche. Mais comment procéder ? Adaptel vous donne des conseils…
S’intéresser au marché ouvert de l’emploi… mais pas que
Lorsqu’un candidat à l’embauche cherche un poste, il doit s’intéresser au marché de l’emploi en ne perdant pas de vue que ce dernier se compose de deux parties : un marché ouvert visible de tous et un marché caché qu’il faut parvenir à infiltrer.
Le marché ouvert, qui correspond ni plus ni moins qu’aux besoins clairement exprimés par les recruteurs, prend la forme d’annonces sur le web, dans les journaux ou dans les agences d’intérim. Il pèse environ 30 % du marché global de l’emploi.
Seulement voilà, puisqu’il est visible de tous, la concurrence entre les candidats est forte et c’est pourquoi, sans négliger le marché ouvert, il faut s’intéresser au marché caché pour trouver une entreprise qui embauche.
Quelques recherches sont alors indispensables puisque c’est vous qui allez devoir prouver que votre profil peut apporter une plus-value à une entreprise qui n’a pas exprimé ses réels besoins en termes de compétences.
Prendre soin de fouiner dans les job boards
Depuis quelques années, les job boards — des portails web spécialisés dans le recrutement — se sont multipliés sur Internet.
Aussi, en fouinant sur ces derniers, il est possible de se faire une idée des entreprises qui recrutent. En effet, parce que les annonces d’embauche sont payantes pour les recruteurs, toutes sont bien réelles et correspondent bien à un poste à pourvoir.
Le grand intérêt des job boards est que certains sont spécialisés dans des secteurs d’activité bien précis et sont, par conséquent, très prisés des recruteurs. Pour les candidats, c’est donc une occasion unique de mettre la main sur une annonce qu’il ne sera pas forcément possible de trouver ailleurs.
Veiller à la visibilité de votre profil ou de votre CV
Parce que 70 % des entreprises ne diffusent pas leurs besoins en recrutement, c’est à vous de les attirer si vous désirez pouvoir profiter d’une embauche.
Pour ce faire, votre CV et vos motivations doivent pouvoir être aisément consultés par les sociétés en quête de nouveaux talents. Assurez-vous donc que ces informations soient disponibles sur les principales CVthèques du web (Pôle Emploi, APEC, Monster, etc.) mais aussi sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo).
Bien évidemment, faites-en sorte de vous démarquer de la masse si vous avez envie qu’une société qui embauche puisse avoir envie de vous recruter, et pensez à actualiser régulièrement vos données, cela vous permettra de mieux positionner votre CV…
Solliciter votre réseau
Reste un moyen simple pour savoir quelle entreprise embauche : demander aux membres de son réseau.
En effet, vos amis, vos anciens collègues, les membres de votre famille et même d’anciens clients peuvent être au courant de phase de recrutement en cours dans des sociétés. À vous donc de faire en sorte qu’ils vous communiquent ces informations s’ils les ont en leur possession.
Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, trouver une entreprise qui embauche sera possible en utilisant les job boards, en sollicitant votre réseau ou en offrant une visibilité optimale à votre CV. Vous pouvez aussi mobiliser les équipes d’Adaptel qui vous proposeront un grand nombre de missions à pourvoir.