Choisir l'intérimFiches pratiques

Le coefficient de facturation en intérim

Adaptel - Le coefficient de facturation en intérim (1)

Qu’est-ce que le coefficient de facturation, et comment se calcule-t-il ? Pour son besoin d’extra, au lieu de recruter elle-même en contrat d’usage, une entreprise du domaine de l’hôtellerie restauration peut se tourner vers une agence d’intérim. Dans ce cas-là nous recrutons le bon profil, puis nous établissons la facture correspondant à notre service.

Pour en calculer le montant nous utilisons un tarif de base multiplié par un « coefficient intérim » ou « coefficient de facturation ». Ce dernier détermine le montant global de la facture. Adaptel vous explique comment s’établit ce coefficient, et s’il est variable.

Que vous facture Adaptel Paris ?

De plus en plus d’entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration font appel à nous pour procéder au recrutement de leurs salariés. Pour des missions courtes en extras ou plus longues avec des postes permanents.

L’agence Adaptel et la société contractent ensemble pour autoriser Adaptel à chercher dans sa base de données le profil le plus adapté au poste. Nous tenons compte de la durée de la mission, des qualifications attendues sur le poste (cuisinier, réceptionniste, serveur, majordome, etc.), des compétences ou formations requises, et enfin, du montant de la rémunération.

Il semble évident, mais encore faut-il le préciser que le temps passé à la recherche de la personne attendue compte pour beaucoup dans le montant de la prestation.

Le contrat de mission

Une fois l’extra recruté, Adaptel signe avec lui un contrat de mission et devient son employeur. Ce qui implique que nous nous chargeons de l’ensemble des démarches administratives liées à l’embauche? Déclaration préalable, virement du salaire, visite médicale, et éventuellement rupture du contrat.

Notre tarif global prend en compte l’ensemble des coûts supportés par nos agences. Et comme il est essentiel pour nous d’assumer l’ensemble des charges de l’entreprise, nous incluons notre marge dans le tarif en bas de facture. À chaque prestation correspond son tarif calculé grâce au coefficient de facturation, variable donc, pour répondre à l’une des questions posées plus haut.

Le calcul du coefficient de facturation

Le contrat de mise à disposition du recruteur précise la rémunération brute horaire (taux horaire) qu’elle a négocié (éventuellement) avec le salarié. Ce salaire brut est la base sur laquelle nos agences Adaptel Paris vont appliquer le coefficient de facturation. Nous l’avons expliqué, il varie en fonction du service accompli et s’établit généralement entre 1,71 et 2,5. Dans ce coût, le salaire de la personne compte pour beaucoup.

Il est toujours utile de répéter que les contrats précaires sont soumis à une majoration de 10 % du salaire brut de l’ensemble de la mission. Cette somme est versée sur le dernier bulletin de salaire. Sauf faute grave. Les congés payés sont en général payés à la fin de mission. Soit 10 % du salaire global.

Adaptel se charge de régler les charges patronales, que nous incluons dans le montant de la facture. Évidemment, si vous procédez vous-même au recrutement, nous ne facturerons pas le temps passé sur cette prestation.

Adaptel représente pour vous une solution de recrutement malin !

Gain de temps lors du management du recrutement, de la gestion administrative. Moins de responsabilités, car vous n’êtes pas l’employeur de la personne en mission chez vous… Contactez l’une des agences Adaptel Paris Île-de-France pour en savoir plus sur nos prestations et les services à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image