Actualités Adaptel

Adaptel, agence d’intérim pour collectivités

Adaptel, notre agence intérim pour collectivités

L’intérim est de plus en plus sollicitée par les collectivités pour recruter de manière ponctuelle du personnel de qualité. Adaptel s’impose alors dans différents secteurs, grâce à des profils qualifiés, et un service personnalisé d’intérim pour collectivités.

L’intérim dans une cuisine collective

La restauration collective emploie de nombreux professionnels, qu’il faut parfois remplacer, ou soutenir en complétant l’effectif, afin d’assurer la continuité des services. Adaptel intervient ainsi dans deux types de cuisine collective.

Un intérimaire dans une cantine

Une cantine, qu’elle soit professionnelle ou scolaire, demande un personnel endurant et fiable. Elle doit en effet assurer la préparation, l’installation et le service des repas en collectivité. Nous retrouvons alors plusieurs métiers spécifiques :

  • Le cuisinier de collectivité se charge de la préparation, de la cuisson et du dressage des produits. Il peut aussi être amené à établir les menus et se charger de l’approvisionnement. Cet agent de restauration doit faire preuve d’organisation et d’anticipation pour préparer des repas pour un grand nombre de personnes.
  • L’agent de service, ou agent polyvalent de restauration, est un professionnel qui se charge de l’accueil des personnes, ou de l’accompagnement des enfants dans le cas de la restauration scolaire. L’agent de service s’occupe également de l’entretien des locaux et du matériel de cantine.
  • Le plongeur se charge de l’entretien et du nettoyage de la vaisselle et des équipements de cuisine. Il doit travailler dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Un intérimaire pour l’intendance des ministères

Le fonctionnement des ministères exige l’intervention de nombreux corps de métier, pour assurer le confort et la sécurité des ministres et autres professionnels qui exercent en ces lieux.

  • Le poste de Responsable de l’intendance est à la fois polyvalent et exigeant, puisqu’il demande de gérer l’organisation des différents événements. Il encadre le cuisinier et ses agents, gère les stocks de matériel et fourniture, et supervise les prestataires externes. Il doit également anticiper les besoins humains et matériels occasionnels.
  • Le maître d’hôtel se charge de garantir le bon fonctionnement des résidences des différents ministres et haut-placés. Il encadre les personnels de la résidence, et assiste le représentant de l’État dans les actes de la vie quotidienne.
  • Chef de rang : assistant immédiat du maître d’hôtel, le chef de rang s’occupe de l’accueil, de l’installation et du service.

Selon les événements et exigences, d’autres professions peuvent être sollicitées en intérim dans les ministères. On peut alors parler de serveurs, commis, et tout métier permettant d’assurer le fonctionnement des lieux dans le quotidien, ou lors d’événements exceptionnels.

L’intérim dans le nettoyage en collectivité

Aujourd’hui plus que jamais, de nombreuses collectivités font appel à des entreprises de travail temporaire pour trouver du personnel capable de réaliser le nettoyage des locaux.

L’agent de nettoyage, que l’on appelle aussi « agent d’entretien », ou « agent de service », se charge ainsi de l’entretien des locaux. Que ce soit en hôpital, en structure scolaire, ou dans toute collectivité publique ou privée. Son travail doit être rigoureux, et respecter les protocoles sanitaires en vigueur. Ce professionnel doit parfois être capable de maîtriser les différentes machines de nettoyage (autolaveuse, cireuse, shampouineuse…).

Notre agence d’intérim pour collectivités

L’agence d’intérim Adaptel intervient dans toutes les collectivités, et met à disposition des professionnels formés et compétents. Que ce soit pour les collectivités du service public (mairie, ministère, école), ou les collectivités du service privé (entreprise), nous nous engageons à prendre en charge la totalité du recrutement, de la recherche de l’intérimaire à l’élaboration du contrat, en passant par le versement du salaire.

Nos agences de travail temporaire de Paris, Lyon, Lille, et le nord de la France sont à votre écoute pour trouver l’agent de nettoyage, le cuisinier, ou encore le maître d’hôtel intérimaire qui viendra compléter votre équipe pour une courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image