Si le recrutement sur les réseaux sociaux, ou inbound recruiting, prend de l’ampleur en 2024, les sites de recrutement restent le canal numéro 1 pour trouver un emploi. La plupart des entreprises privilégient les sites de recherche d’emploi pour recruter, et tous les candidats s’y rendent pour trouver des offres d’emploi. Face à la multitude de plateformes de recrutement présentes en ligne, nous avons dressé pour vous la liste des 15 meilleurs sites de recrutement en 2024.
Recrutement : les meilleurs sites généralistes en France
Certains sites de recrutement font le choix de ne pas se spécialiser dans un domaine d’activité en particulier. On y trouve alors des offres d’emploi très variées.
France Travail
Depuis janvier 2024, Pôle Emploi est devenu France Travail. La plateforme de services reste sensiblement la même, avec pour but de simplifier le processus de recrutement des entreprises françaises. Le site axe son approche autour des recruteurs, en leur apportant de l’aide et des informations sur les bonnes pratiques RH.
Du côté des demandeurs d’emploi, les offres sont mises en ligne régulièrement et couvrent un large panel de secteurs d’activités et de types de contrat.
HelloWork
Avec plus de 500 000 offres d’emploi mises en ligne chaque mois, et plus de 5 millions de visiteurs, le site HelloWork est une référence sur le marché de l’emploi généraliste français. Avec son approche novatrice, la plateforme permet d’accéder à des milliers d’offres dans des secteurs d’activité très variés, mais aussi de créer son CV et postuler en ligne.
Monster
Monster est un site de recrutement généraliste développé dans plus de 30 pays. Ce géant mondial permet d’accéder à des millions d’offres d’emploi à travers le monde entier. En France, les petites annonces sont essentiellement situées en Île-de-France. Les demandeurs d’emploi peuvent filtrer leurs recherches en fonction du type de contrat, de la rémunération, ou encore du secteur d’activité. Pour postuler à une offre, rien de plus facile, il suffit de poser sa candidature en ligne grâce à un CV dématérialisé.
Welcome to the jungle
Welcome to the jungle n’est pas qu’un site de recrutement, c’est aussi un média en ligne qui aborde diverses thématiques des ressources humaines. L’objectif premier de ce site est de mettre en avant la culture d’entreprise à travers des offres d’emplois dynamiques (témoignages, vidéos, photos…).
Le demandeur d’emploi y retrouve des milliers d’offres de CDD, de CDI, d’alternance, et même des offres de stage d’entreprises innovantes et tendances.
Meteojob
Météojob est un site de référence pour les jeunes talents en quête de nouveaux jobs. S’il regroupe des centaines de milliers d’offres d’emploi, le site est surtout apprécié pour son système de matching très pointu. L’algorithme permet alors aux candidats de visualiser les offres qui s’approchent au mieux de leurs attentes et compétences.
Les meilleurs sites de recrutement dans le monde entier
Si vous aimez le goût de l’aventure, et que vous êtes prêt à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous en dehors des frontières françaises, plusieurs sites d’offres d’emploi répondront à vos attentes.
Indeed
Leader mondial du marché de l’emploi dans le monde, Indeed est un job board américain présent dans plus de 60 pays. On y retrouve des milliers d’offres d’emploi pour cadres et non-cadres, dans des secteurs d’activité très variés. Les demandeurs d’emploi peuvent alors postuler en ligne en téléchargeant leur CV et leur lettre de motivation sur leur profil.
LinkedIn est un réseau social professionnel qui compte plus d’un milliard d’inscrits. Faisant concurrence aux plus grands sites, cette plateforme est un canal de recrutement majeur dans plus de 200 pays. Elle permet de postuler à des offres d’emploi, mais aussi de se créer un réseau professionnel en partageant du contenu ou en échangeant sur l’actualité.
Les meilleurs sites de recrutement spécialisés pour les freelances
Entre 2009 et 2020, le nombre de freelances en France a augmenté de 92 %. Et on estime qu’ils devraient être plus d’un million et demi d’ici 2030. Au regard de ces chiffres, de plus en plus de plateformes de mise en relation entre auto-entrepreneur et entreprise voient le jour.
Malt
Malt est la plateforme de référence pour tous les travailleurs indépendants qui cherchent des missions. Spécialisé dans le secteur du numérique, le site recense des centaines de milliers de freelances dans toute l’Europe. Pour faciliter les recherches, un système de matching permet au moteur de recherche de cibler les offres de missions les plus adaptées en fonction du profil.
LeHibou
LeHibou est une plateforme de freelance spécialisé dans la diffusion des offres du secteur du numérique. Les candidats qualifiés dans les métiers du digital peuvent alors proposer leurs services en ligne. Cette immense CVthèque recense les meilleurs profils IT, et permet aux entreprises de trouver de nouveaux talents à travers un processus de recherche simple et intuitif.
Les sites de recrutement à destination des jeunes talents
Trouver un premier emploi lorsqu’on est jeune diplômé et sans expérience, ce n’est pas si simple. Alors, pour permettre aux jeunes talents de trouver un travail, plusieurs sites se spécialisent.
Jobteaser
Leader européen dans le recrutement de jeunes, Jobteaser aide à entrer dans la vie active en collaborant avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur. La plateforme permet alors aux entreprises de proposer des offres diverses aux jeunes diplômés (offres de stages, de jobs étudiants, d’alternance ou d’emploi).
Jobs HugoDecrypte
Connu sur les réseaux sociaux pour ses résumés clairs de l’actualité, Hugo Travers (ou HugoDecrypte) a créé un site d’emploi à destination des jeunes. Les entreprises à la recherche d’une génération connectée y postent des offres de stage, d’alternance et d’emploi.
Les sites spécialisés dans le recrutement de cadres
Les cadres à la recherche d’un emploi peuvent accéder à des offres disponibles dans la France entière, grâce à des plateformes dédiées à ce statut.
L’APEC
L’association pour l’emploi des cadres (APEC) est spécialisée dans la diffusion des offres à destination des cadres. Financée par les cotisations des entreprises du secteur privé et des cadres, elle ne se limite à aucun secteur d’activité, et permet de créer des milliers d’embauche chaque année.
Cadremploi
Créé dans les années 90, Cadremploi compte parmi les sites de recrutement de cadres les plus anciens. En ligne, on y retrouve tous les secteurs d’activité, avec une prévalence des offres dans l’industrie. Depuis quelques années, on remarque aussi l’essor des offres dans le secteur de l’emploi environnement.
Les autres sites spécialisés dans le recrutement
Il existe des milliers de sites de recrutement dans le monde entier, mais certains se spécialisent dans des domaines très précis. On trouve alors des plateformes d’emploi à destination de nombreux professionnels.
Adaptel
Adaptel est un site d’emploi spécialisé dans le recrutement d’intérimaires en hôtellerie-restauration. On y retrouve des offres pour des missions ponctuelles. Après candidature, l’agence d’intérim vous met alors en relation avec l’entreprise utilisatrice et se charge de la partie administrative de votre contrat d’intérim.
Seniors à votre service
De plus en plus de retraités font le choix de garder une activité professionnelle après leur départ à la retraite. Pour cela, le site Seniors à votre service met en relation des candidats seniors et des particuliers employeurs pour tous types de services à domicile.
On trouve bien d’autres sites spécialisés, comme Mediajobs (métiers de l’audiovisuel), StaffSanté (métiers de la santé et du social), carrières-juridiques (métiers du droit)…
Vous recherchez des opportunités d’emploi en France ou à l’étranger ? Les sites de recrutement représentent un canal majeur de diffusion d’annonces. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’agence d’intérim Adaptel est une référence en ligne.