En tant qu’intérimaire, vous pouvez peut-être ressentir le besoin d’évoluer, d’acquérir de nouvelles compétences, voire de changer de métier. Quel que soit votre statut professionnel, vous avez tout à fait le droit de réaliser vos projets comme bon vous semble. Pour vous aider, vous pouvez même bénéficier de certaines aides financières. Découvrez alors comment utiliser le CPF en intérim.
Compte Personnel de Formation : zoom sur ce droit individuel
Le CPF n’est pas un droit propre aux intérimaires, et beaucoup de professionnels peuvent y prétendre. Pour cela, il faut remplir quelques conditions.
CPF : définition et fonctionnement
Mis en place par le gouvernement français en 2014, dans le cade de la loi à la formation professionnelle, le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à chaque individu actif de financer des formations tout au long de sa vie professionnelle.
Ce compte individuel est alors alimenté chaque année en euros, et le titulaire est libre de l’utiliser quand il le souhaite, pour améliorer ses qualifications et ses compétences professionnelles.
Le montant des cotisations annuelles dépend du statut du professionnel (CDI, CDD, intérimaire…) et du nombre d’heures travaillées. Il est alors possible de cotiser jusqu’à 500 € euros par an, et de cumuler les cotisations au fil des ans, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.
Pour connaître vos droits CPF, il suffit de vous rendre sur le site officiel du CPF et de vous connecter à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.
Bon à savoir : au départ à la retraite, les droits CPF ne peuvent plus être utilisés.
Les conditions d’éligibilité au CPF
Pour pouvoir alimenter un Compte Personnel de Formation et utiliser les droits cumulés pour financer une formation professionnelle, il faut être en activité et être âgé de 16 ans ou plus (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage).
Ainsi, les personnes éligibles aux CPF peuvent être :
- Salariés à temps plein ou à temps partiel, en CDD, en CDI ou en intérim ;
- Travailleurs indépendants ;
- Employés saisonniers ;
- Demandeurs d’emploi ;
- Agents publics et consulaires.
Le CPF concerne aussi les travailleurs handicapés hébergés en ESAT (Établissement et service d’aide par le travail).
Les intérimaires ont-ils droit au CPF ?
Les salariés intérimaires ont le droit au CPF, au même titre que n’importe quel professionnel en activité. En revanche, le mode de calcul des cotisations n’est pas le même. Le montant versé en fin d’année est calculé en fonction de la durée de travail effectuée au cours de l’année.
Le CPF peut alors être utilisé par l’intérimaire pour financer un projet de transition professionnelle, ou pour acquérir de nouvelles compétences.
CPF pour le salarié intérimaire : avantages et utilisation
Le statut de salarié intérimaire est un peu particulier. L’utilisation et les avantages du Compte Personnel de Formation ne sont donc pas tout à fait les mêmes que pour un salarié en CDI ou en CDD.
Les avantages du CPF pour le développement professionnel des intérimaires
Le CPF représente une véritable opportunité pour tous les professionnels, et plus particulièrement pour les salariés intérimaires. Ce droit individuel leur permet d’établir un plan de formation qui peut avoir des ambitions diverses :
- Acquérir un niveau de qualification supérieur pour s’adapter aux exigences du marché du travail ;
- Améliorer ses perspectives professionnelles ;
- Profiter d’un bilan de compétences afin d’envisager une évolution professionnelle en adéquation avec ses attentes et la réalité du marché ;
- Obtenir des certifications professionnelles…
La formation professionnelle est un outil précieux pour les intérimaires qui souhaitent améliorer leur employabilité, et augmenter leurs chances de trouver des missions auprès d’une entreprise utilisatrice.
Comment les intérimaires peuvent utiliser leur CPF ?
Selon le Code du travail, le CPF permet d’accéder à différentes offres de formation. Si cela concerne principalement les formations permettant d’acquérir de nouvelles compétences ou des certifications professionnelles, d’autres actions de formation peuvent être financées par le CPF :
- La validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- Le permis de conduire (épreuves théoriques et pratiques) ;
- L’accompagnement à la création d’entreprise ou à la reprise d’entreprise ;
- Les bilans de compétences.
Pour utiliser le solde de son CPF, l’intérimaire doit tout simplement s’inscrire à la formation éligible de son choix en passant directement par l’organisme de formation. Le montant sera automatiquement déduit.
Il est également possible de prendre connaissance de la liste de formations éligible sur le site du Compte Personnel de Formation, et de se faire accompagner gratuitement par un conseiller.
Quels sont les secteurs d’activités en expansion pour utiliser son solde CPF ?
Le CPF permet de profiter d’un temps de formation indispensable pour s’aligner sur l’offre du marché de l’emploi. Pour trouver plus de missions de travail temporaire, l’intérim peut alors utiliser le CPF de transition professionnelle pour se tourner vers les secteurs d’activité les plus prometteurs. En 2024, il est alors judicieux d’utiliser ses droits de formation pour se tourner vers :
- Le numérique (cybersécurité, développement web…) ;
- La santé (ambulancier, infirmier…) ;
- Les travaux publics (électricien, maçon…) ;
- L’hôtellerie et la restauration (serveur, cuisinier…) ;
- La vente et le commerce (conseiller commercial, vendeur…).
Le CPF est donc une opportunité pour les intérimaires qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles. Chez Adaptel, chaque travailleur temporaire accumule des droits CPF à chaque mission. Nous recommandons vivement de les utiliser afin d’acquérir de nouvelles compétences. Cette période de formation est alors un atout de taille pour mieux se positionner sur le secteur de l’hôtellerie-restauration.