L’interim en Restauration

Serveur interimaire en restauration

L’intérim en restauration, c’est quoi ?

Pour enrichir rapidement sa carrière professionnelle, mais aussi pour profiter de missions diverses et variées et ainsi parfaire sa formation grâce à un riche éventail d’emplois, l’intérim en restauration, comme celui du bâtiment, du médical, du tertiaire, de l’industrie ou encore celui du transport et logistique, est une réelle opportunité.

L’intérim en restauration, par exemple, est un secteur d’activité très dynamique et qui se porte bien. Cela dit, avec la fin de la crise sanitaire, mais aussi à cause du manque de personnel, les hôteliers-restaurateurs ont plus recours à des contrats d’intérim et proposent moins de postes en CDD, voire CDI. La restauration, quant à elle, propose un grand éventail d’emplois à des qualifications et des compétences différentes et variées, notamment le métier de chef de cuisine ou encore celui de chef de rang, et plus généralement, les métiers de salle. Un des autres points positifs, quand vous recherchez une mission en intérim, est qu’il existe de nombreuses offres d’intérim à l’étranger.

Pour trouver la mission en intérim qui vous convient, adressez-vous à une agence d’intérim spécialisée dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, car ce secteur d’activités dispose de plusieurs facettes. On y retrouve la restauration traditionnelle, les cafés et les brasseries ou encore la restauration collective qui répond aux demandes des entreprises, de l’administration, de l’enseignement ou encore de la santé. L’hôtellerie, pour sa part, offre un éventail de beaux métiers encore plus varié.

De quels métiers parlons-nous ?

L’atout majeur des métiers de la restauration, même s’il est nécessaire de parfaire sa connaissance des métiers, est qu’ils offrent des possibilités d’évolution très rapides.

Voici une liste, non-exhaustive, de quelques métiers de la restauration :

Concernant les métiers de salle, nous retrouvons les postes de directeur de restaurant, maître d’hôtel, chef de rang, commis de salle, serveur, garçons de café, barman, barista, réceptionniste ou encore sommelier. Concernant les métiers de cuisine, les postes de chef de cuisine, chef de partie, cuisinier, commis de cuisine, chef pâtissier, pâtissier, pizzaiolo, employé de restauration ou encore le métier de plongeur. Il existe également d’autres postes ou l’exigence des métiers reste la même comme chef gérant, exploitant en restauration, traiteur organisateur de réception (TOR), diététicienne, contrôleur qualité, etc.

L’agence d’intérim spécialisée recrute, pour les professionnels, du personnel compétent avec le statut d’intérimaire, en se souciant du respect des consignes d’hygiène et de sécurité. L’agence de travail temporaire permet également à ses intérimaires de se former régulièrement.

Les avantages de l’intérim en restauration.

Comme dans tout métier, le travail en intérim offre des avantages, mais aussi des inconvénients, et cela, surtout dans les métiers de la restauration.

Voyons les avantages : quand vous effectuez une mission en intérim, vous êtes confronté à de multiples missions qui enrichissent votre parcours professionnel. Vous gérez votre carrière selon vos objectifs et besoins en choisissant des missions de courte durée, un temps partiel ou un temps complet. Vous bénéficiez des avantages liés au statut d’intérimaire, comme le droit des intérimaires ou encore la mutuelle intérim, selon la convention de travail temporaire en vigueur.

Voyons les inconvénients : la restauration est un secteur d’activités où vous devez être très disponibleet vous adapter très rapidement. Il est, en effet, plus difficile d’allier vie professionnelle et vie privée, car vous serez potentiellement appelé à travailler de nuit, mais également les week-ends et les jours fériés. Afin de ne pas tomber dans la précarité, il est important, suivant votre situation, d’enchaîner assez rapidement des missions, ce qui n’est pas forcément toujours simple malgré l’éventail d’emplois proposés. L’intérim et le chômage ne font pas toujours bon ménage et il est, en règle générale, plus difficile d’obtenir un prêt bancaire.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration accessible à tous.

Aujourd’hui, avec la reprise complète des activités à la suite de la crise de la Covid, l’hôtellerie-restauration est un secteur d’activité très dynamique, et ce, d’autant plus en intérim. Depuis le début de la crise sanitaire et jusqu’à maintenant encore, les restaurateurs et les hôteliers ont plus recours à des contrats en intérim. En effet, à la suite des différents confinements et au manque de visibilité concernant le retour à la normale, les hôteliers-restaurateurs sont toujours prudents dans leurs embauches en contrat CDD ou en CDI.

Malgré tout cela, l’hôtellerie-restauration offre un grand éventail d’emplois qui correspondent à des niveaux de qualifications et de compétences autant différents que variés, ce qui fait de l’intérim en restauration un avantage indéniable permettant d’enrichir rapidement sa carrière professionnelle. De plus, certains métiers ne demandent pas forcément, dans ce domaine, de formation professionnelle, comme le métier de plongeur.