L’emploi d’extra à Paris dans l’hôtellerie restauration : principe et fonctionnement

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Certains secteurs d’activité nécessitent un mode de recrutement particulier, qui répond à un besoin de personnel sur de courtes périodes. En période de forte affluence et de hausse ponctuelle de l’activité, les entreprises peuvent alors faire appel à un extra. Voyons les particularités de l’emploi extra à Paris en hôtellerie-restauration.

Extra en hôtellerie et restauration : qu’est-ce que c’est ?

Le contrat d’extra, qu’on appelle aussi contrat d’usage, est une catégorie de contrat de travail particulier, qui répond à un besoin ponctuel d’employés, pour remplir une mission définie ou pour faire face à une activité plus dense sur une courte période.

Cette forme de contrat de travail à durée déterminée (CDD) propose alors un temps de travail variable, allant de quelques heures seulement, à plusieurs semaines.

Le contrat d’extra n’est pourtant pas à confondre avec un contrat saisonnier. Si le second permet de répondre à un besoin de personnel saisonnier, comme c’est le cas des restaurants qui n’ouvrent que l’été, par exemple, le premier n’est possible que pour des activités exceptionnelles de l’entreprise.

Contrat d’usage : quels sont les domaines d’activité concernés ?

Le cadre juridique du contrat d’usage est très explicite sur les conditions d’application, et seuls quelques secteurs sont autorisés à l’utiliser. Ainsi, en cas de mission temporaire, seuls les établissements du secteur HCR (hôtel, café, restaurant) peuvent faire appel à un extra.

Que ce soit pour répondre à une demande élevée en période touristique, ou pour un événement, tous les métiers de ce domaine sont donc concernés : chef de rang, serveur, cuisinier, commis de cuisine, femme de chambre, barman…

Les avantages d’un travail en extra à Paris 

Trouver un emploi en extra peut présenter de nombreux avantages, et encore plus dans une capitale comme Paris.

  • Une rémunération intéressante : le salaire d’un extra dans une entreprise ne peut pas être inférieur au salaire d’une personne embauchée en CDI sur le même poste, dans la même entreprise ;
  • Un paiement rapide : le versement du salaire d’un contrat extra se fait après chaque mission, mais il est aussi possible d’être payé à la semaine ou tous les 15 jours ;
  • Des indemnités en fin de contrat : en fin de mission, l’extra touche une indemnité de congés payés (mais pas la prime de précarité, contrairement à l’intérim) ;
  • L’enchaînement de missions : l’extra à Paris peut enchaîner les contrats d’usage sans avoir de délai de carence ;
  • Profiter de la capitale : travailler en extra à Paris permet d’avoir beaucoup de missions, parfois logées, et ainsi enchaîner les contrats, tout en profitant de son temps libre pour visiter la capitale.

Les inconvénients à travailler en extra à Paris

Le contrat d’usage en extra convient à de nombreux professionnels (étudiant en vacances scolaires, professionnel entre deux contrats ou en reconversion…). En revanche, il présente des inconvénients qui peuvent ne pas séduire certains professionnels :

  • Des horaires variables : l’extra est souvent appelé à la dernière minute, et sa présence est exigée à des moments très différents (matin, midi, soir, journée…). Il faut donc être particulièrement flexible ;
  • Beaucoup de travail : l’hôtellerie-restauration est un secteur intense, et les établissements parisiens sont souvent très fréquentés, ce qui expose à des heures de travail denses et stressantes ;
  • Un salaire variable : la rémunération d’un extra dépend du nombre d’heures travaillées et des pourboires, et cela peut fluctuer ;
  • Pas de congés payés : une fois que vous avez démarré une mission, vous ne pouvez pas prendre de congé. En revanche, ceux-ci vous sont payés sous forme d’indemnité à la fin de la mission ;
  • Une forte adaptation : les courtes missions dans différents établissements exigent une grande adaptabilité aux exigences et habitudes de chaque employeur, avec un temps d’adaptation très court.

Comment se préparer et postuler pour un travail extra à Paris ?

Si vous avez une certaine expérience et/ou un diplôme dans l’hôtellerie ou la restauration, et que le statut d’extra vous intéresse, il vous faudra mettre toutes les chances de votre côté pour trouver des missions d’extra. Voici plusieurs conseils à suivre :

  • Tenez votre CV à jour pour prouver votre expérience et votre motivation ;
  • Durant l’entretien, soyez dynamique, et ayez toujours une bonne présentation ;
  • Faites une veille sur les offres d’emploi en extra à Paris, pour avoir une idée précise du marché ;
  • Renseignez-vous sur le restaurant ou l’hôtel avant de postuler, afin de connaître leurs valeurs, ce qu’ils proposent et ce qui les différencient de la concurrence ;
  • Montrez-vous disponible, flexible et réactif.

Obtenir des conseils pour réussir dans les emplois intérimaires dans l’hôtellerie et la restauration à Paris

Si vous ne vous sentez pas à l’aise lors du recrutement, ou que vous n’arrivez jamais à décrocher les missions qui vous plaisent, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels. L’agence d’intérim Adaptel est spécialisée dans l’hôtellerie-restauration, et peut donc vous guider dans vos démarches pour apprendre à postuler à une offre, rédiger votre CV, ou encore réussir votre entretien.Être extra à Paris présente de nombreux avantages, et les offres de missions ne manquent pas en hôtellerie-restauration. Inscrivez-vous dès maintenant à l’agence Adaptel et profitez en exclusivité des meilleures offres d’emploi.