Recruter un extra en restauration à Paris

extra restauration Paris

Sommaire

L’absence d’un salarié ou une augmentation ponctuelle de l’activité peut mettre en difficulté toute l’équipe d’un restaurant. Pour faire face à ce type d’imprévu, le recrutement d’un extra en restauration s’impose comme une solution intéressante.

Qu’est-ce qu’un extra en restauration ?

Un extra en restauration est un professionnel embauché le temps d’une mission, pour faire face à une situation temporaire, comme l’absence d’un salarié, une période de pointe, ou un besoin spécifique. Ce type de contrat à durée déterminée (CDD), appelé « CDD d’usage » permet alors de recruter ponctuellement des professionnels en limitant les démarches administratives. Le Code du travail impose toutefois certaines règles :

  • La mission doit être à durée limitée ;
  • Le besoin doit être ponctuel et soudain ;
  • Chaque mission ne dure que quelques jours, sans jamais dépasser 60 jours par trimestre.

Les extras peuvent alors être embauchés par un restaurant, ou par une agence d’intérim spécialisée dans l’hôtellerie-restauration, comme Adaptel.

Pourquoi faire appel à un extra pour votre restaurant ?

Les extras en restauration sont particulièrement intéressants pour les restaurateurs, et leur permettent d’adapter leurs équipes en fonction des besoins et des imprévus.

Une grande flexibilité du personnel

Le secteur de la restauration est particulièrement concerné par la fluctuation des demandes et des besoins. En fonction de la saison et des périodes de vacances, par exemple, les besoins en personnel ne sont pas les mêmes. Pouvoir engager un extra permet d’assurer tous les services sans avoir à embaucher du personnel en contrat à durée indéterminée, mais aussi de soulager le personnel permanent.

La réduction des coûts de recrutement

Parfois, l’embauche d’un extra peut être moins coûteuse que d’engager un salarié permanent, puisqu’il n’interviendra qu’en cas de besoin réel. Le restaurateur ne paie que les heures travaillées et n’est pas contraint par les avantages sociaux et les obligations légales qu’impose un poste permanent.

Une grande adaptabilité

Les extras ont généralement l’habitude d’effectuer de courtes missions dans différents établissements. Leur capacité d’adaptation est ainsi très grande, et ils peuvent prendre leur poste au pied levé, et s’intégrer facilement. Par ailleurs, ils ont aussi l’habitude d’intervenir rapidement pour répondre à un besoin soudain, et font donc preuve de réactivité et d’adaptabilité.

La découverte de nouveaux talents

Le recrutement d’un extra dans le domaine de la restauration permet aussi, indirectement, de découvrir de nouveaux talents. Les restaurateurs ont alors le temps de découvrir les compétences et les qualités des candidats qualifiés, et peuvent faire appel à eux à l’avenir, pour occuper des futurs postes disponibles en CDI.

Quels sont les postes concernés par le contrat d’usage en restauration ?

Pratiquement tous les métiers de la restauration peuvent être exercés en extra : chef de rang, maître d’hôtel, serveur, barman, plongeur, hôtesse d’accueil, chef de cuisine, commis de cuisine…

Que ce soit dans la restauration rapide, dans un restaurant gastronomique, pour la restauration collective, pour le service en salle ou encore pour le travail en cuisine, tous les postes de ce secteur sont concernés par le contrat d’extra.

Combien coûte un extra en restauration ?

Le prix d’un extra dépend de nombreux critères : le métier, la région, le niveau d’expérience dans la restauration, le temps de travail (temps plein ou temps partiel)… En règle générale, le taux horaire d’un extra est légèrement supérieur à celui d’un salarié permanent, pour compenser la nature précaire du contrat temporaire.

Comment recruter un extra en restauration ?

Si vous avez ponctuellement besoin de renforcer l’équipe de votre restaurant, vous pouvez trouver un extra par différents biais :

  • Par une agence d’intérim spécialisée en hôtellerie-restauration, comme Adaptel ;
  • Sur un site d’emploi en ligne ;
  • Sur les réseaux sociaux ;
  • Dans les écoles et les centres de formation.

Recruter un extra permet de répondre rapidement à un besoin ponctuel, tout en allégeant la gestion administrative et en profitant de l’expérience en restauration du professionnel. L’agence d’intérim Adaptel peut vous aider à trouver votre futur extra pour votre restaurant.