Actualités AdaptelChoisir l'intérim

Le succès de l’intérim

Le succès de l’intérim et des plateformes de recrutement

Avec son essor perpétuel, le web est ce nouvel espace d’échanges où l’offre et la demande peuvent se rencontrer pour tous les domaines. Le monde du travail n’échappe pas à ces changements. La toile est devenue un support essentiel du milieu professionnel, mieux encore avec l’avènement des plateformes de recrutement ! Adaptel vous explique le succès de l’intérim et des plateformes de recrutement.

De nombreux avantages pour les candidats et les employeurs

Avec les plateformes de recrutement, ceux qui sont à la recherche d’emploi peuvent trouver rapidement le poste qui leur convient. Les entreprises, quant à elles, trouvent plus facilement les profils qu’elle recherchent. Les gains en temps et en coût sont conséquents au niveau de l’entreprise, tout comme l’efficience et l’efficacité de tout le processus.

Pour une entreprise qui n’a pas le temps de trier des dizaines de candidatures, le plus grand avantage avec les plateformes de recrutement c’est qu’elles disposent déjà d’une base de CV considérable et toute prête à être exploitée. Vous n’avez plus besoin de mettre à jour votre base de données. Vous pouvez vous concentrer sur le profil à recruter. Ensuite, c’est la plateforme qui automatise toutes les démarches de sélection afin de proposer le bon candidat au poste donné.

D’années en années, les plateformes de recrutement innovent et mettent à disposition de ses utilisateurs des outils de recrutement de plus en plus pertinents pour la recherche de profil correspondant à un emploi. Ainsi outre la qualification, l’expérience et les compétences du candidat, la personnalité peut venir également par exemple enrichir les critères de recherche afin de voir si celle-ci correspond aux valeurs et à la vision de l’entreprise. Il faut dire que les plateformes de recrutement ont permis l’émergence de solutions incontournables, raison pour laquelle candidats et employeurs n’hésitent plus à y faire recours !

 

Le succès de l'intérim

Les raisons du succès de l’intérim

Après un ralentissement économique, les employeurs font souvent appel à l’intérim avant de sʼengager sur des recrutements en CDI. Les contraintes du marché du travail poussent en effet à cette logique. Sʼengager dans un recrutement durable nécessiterait la certitude que lʼembellie ne soit pas passagère. Cʼest d’ailleurs dans cet esprit que le gouvernement a élaboré la loi El Khomri. Cette loi donne plus de libertés aux entreprises pour fixer le temps de travail de leurs salariés ou pour procéder à des licenciements. Elle apporte ainsi plus de flexibilité dans le marché de lʼemploi.

De plus, pour des raisons légales et aussi culturelles, les entreprises françaises ont du mal à licencier leurs salariés. La France détient en effet le record européen de l’ancienneté. Ainsi, près de 60 % des salariés sont dans la même entreprise depuis plus de dix ans ! La contrepartie de ce record méconnu est alors une forte proportion d’emplois temporaires.

Au-delà de ces explications conjoncturelles, le succès l’intérim peut avoir des raisons structurelles. Dans des pays considérés « libéraux » comme les Etats Unis, la flexibilité est aussi pratiquée sur le marché du travail. C’est le marché de lʼintérim le plus gros de la planète ! Lʼorganisation du travail exige la souplesse qu’offre le travail temporaire. Les salariés, moins fidèles à leur entreprise qu’autrefois, recherchent une certaine liberté dʼorganisation dans leur vie professionnelle. De plus, l’intérim offre une possibilité de mobilité géographique sans pareil.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image