Alors que de plus en plus d’entreprises et de secteurs d’activité se tournent vers la digitalisation, d’autres font l’essai, sans véritable succès. C’est le cas du travail en intérim. Représentant seulement 3,6 % du marché de l’emploi temporaire en France, le digital peine à se démocratiser. Tentons d’expliquer les causes du flop de l’émergence de l’intérim digital.
Intérim digital : de quoi on parle ?
L’intérim digital désigne une nouvelle façon d’envisager le travail temporaire, que ce soit au niveau des processus ou des échanges entre les différents professionnels (entreprise utilisatrice, intérimaire et agence d’intérim). La digitalisation de ce secteur se manifeste alors sous plusieurs points de vue :
- Pour les entreprises utilisatrices, un processus de recrutement des intérimaires uniquement par des moyens numériques (plateforme en ligne de mise en relation) ;
- Pour les intérimaires, l’utilisation massive, voire exclusive, des services en ligne, sans jamais se déplacer ;
- Les agences d’intérim qui proposent des services 100 % digitalisés, sans agence physique ;
- Les agences d’intérim physiques qui digitalisent seulement une partie de leurs processus.
Intérim digital et intérim traditionnel : les avantages et inconvénients de chacun
Pour comprendre le flop de l’émergence de la digitalisation du secteur de l’intérim, il est intéressant d’analyser les avantages et inconvénients de ce nouveau système de gestion, et de le comparer au modèle traditionnel.
Les avantages et inconvénients de la digitalisation de l’intérim
L’arrivée du numérique a grandement modifié les habitudes des professionnels, leur permettant de gagner du temps et de l’efficacité. Du côté du secteur du travail temporaire, le digital est une belle opportunité pour :
- Accélérer les processus de recrutement numérique, en automatisant certaines tâches, en facilitant les recherches et les mises en relation adaptées ;
- Réduire les coûts (frais de personnel administratif, immobilier…), ce qui permet de baisser les tarifs des prestations et attirer plus de clients ;
- Accéder à un vivier plus large de candidats, qui ne sont plus limités géographiquement.
Mais le 100 % digital présente toutefois des inconvénients qui mettent un frein à son développement. En effet, dans ce secteur professionnel, le manque de relation humaine et de proximité reste une grande faiblesse. Les besoins urgents et ponctuels sont souvent plus simples à gérer en physique, et les professionnels sont toujours plus rassurés de rencontrer les autres pour établir une relation de confiance. D’autant plus que la digitalisation augmente le risque de fracture numérique auprès des personnes n’ayant pas accès à Internet.
Enfin, les agences d’intérim craignent de perdre la fidélité de leurs intérimaires, qui pourront accéder plus facilement aux offres d’emploi des agences concurrentes.
Les avantages et inconvénients de l’intérim traditionnel
Du côté du travail temporaire classique, avec une agence physique et des professionnels disponibles, les avantages et inconvénients sont aussi à prendre en compte.
L’atout majeur d’un tel fonctionnement reste le contact et les relations humaines. Cela instaure plus facilement un climat de confiance et de proximité, que ce soit avec les intérimaires ou les entreprises utilisatrices. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile, pour les agences d’intérim, d’évaluer correctement le niveau et les compétences des candidats, et de les diriger vers les bonnes missions. Le suivi est personnalisé, ce qui contribue aussi à leur fidélisation.
En revanche, un tel processus de recrutement est forcément plus long, et donc plus coûteux. Les flexibilités sont bien moins importantes, et l’agence perd de nouvelles opportunités d’attirer un plus grand nombre de talents.
Les entreprises reviennent de plus en plus à l’intérim traditionnel
Finalement, les entreprises qui ont besoin de recourir aux services d’un intérimaire reviennent de plus en plus à l’intérim traditionnel. Ils y trouvent des avantages que l’offre digitale ne pourra jamais compenser :
- Des candidats à l’intérim sélectionnés avec plus de soin : les agences traditionnelles développent souvent une expertise pointue dans leur domaine, comme c’est le cas d’Adaptel, agence experte en hôtellerie et restauration. Les professionnels connaissent parfaitement les profils et compétences recherchées, et peuvent trier sur le volet les différentes candidatures pour répondre au mieux aux besoins des entreprises ;
- Des intérimaires plus en adéquation avec l’image du client : au-delà des compétences, les valeurs et la culture du candidat sont aussi importantes. Elles doivent correspondre à l’image de marque de l’entreprise. Seul un rendez-vous en face-à-face permet d’identifier ces critères ;
- La fidélisation des intérimaires et des clients : avec une offre personnalisée et une connaissance pointue de chaque professionnel, l’agence d’intérim parvient à répondre précisément aux attentes de chacun. Cette satisfaction garantie assure une grande fidélité de part et d’autre, et augmente encore la confiance.
L’intérim traditionnel reste plus cher, mais toujours plus efficace
Avec quelques années de recul, on se rend compte que les professionnels préfèrent payer plus cher pour du travail de qualité. En ce sens, même si l’intérim numérique est plus avantageux financièrement, les entreprises préfèrent se tourner vers des sociétés de travail temporaire classiques.
Mais, si l’intérim digital n’a pas su supplanter l’intérim traditionnel, il peut être intéressant de trouver un compromis entre les deux, pour conserver la qualité de service et l’efficacité, tout en facilitant le travail des différents professionnels.
Les entreprises françaises se sont laissé tenter par la digitalisation de l’intérim, mais elles n’ont pas été convaincues. La nouvelle mission des agences de travail temporaire est alors d’utiliser le numérique pour améliorer leur processus de recrutement, tout en conservant cette relation humaine indispensable. C’est ce qu’Adaptel s’efforce de faire pour satisfaire tous les professionnels.