Actualités Adaptel

Contrat intérimaire : quelle est la procédure ?

Contrat intérimaire : quelle est la procédure ? Adaptel

Comme n’importe quel contrat de travail (CDI, CDD, etc.) le contrat intérimaire est soumis au code du travail. Quelle est la procédure d’embauche d’un intérimaire ? Comment rédiger le contrat ? Adaptel vous dit tout. 

Le contrat intérimaire, une procédure souple

Embaucher un salarié intérimaire plaît de plus en plus aux entreprises. Les formalités administratives sont plus légères, car c’est l’agence intérimaire qui s’occupe de gérer ces aspects. L’entreprise gagne donc du temps et de l’argent. Le contrat intérimaire assure une grande souplesse

Cette période de souplesse est accordée aux entreprises qui déterminent une date de fin de contrat sur papier. On parle de souplesse négative et souplesse positive : la première permet de changer la date de fin et de l’avancer pour l’arrêter plus tôt ; la seconde permet de prolonger la durée du contrat. Il faut compter 1 jour de souplesse accordée pour 5 jours travaillés.

Cibler ses besoins intérimaires

L’entreprise doit avoir un motif d’embauche précis pour avoir recours à un intérimaire. Le recrutement de ce salarié est alors prévu pour une mission précise. Il peut s’agir d’un remplacement d’un salarié, d’un accroissement de l’activité actuelle, d’un cas d’insertion, d’un emploi à caractère temporaire ou en cas de complément de formation professionnelle.

Si l’entreprise remplit correctement une des conditions d’embauche, elle a le droit d’embaucher un intérimaire.

Choisir son agence d’intérim

Cette étape est essentielle. L’entreprise doit savoir s’entourer de partenaires de confiance, et d’autant plus quand il s’agit d’embauche de nouveaux salariés. Certaines agences d’intérim sont spécialisées dans un domaine d’activité : hôtellerie et restauration comme Adaptel, ou comptabilité, ressources humaines, vente, médical, logistique… L’intérim touche tous les secteurs d’activité ; chaque entreprise n’aura donc pas de mal à trouver un nouveau salarié à l’embauche.

Signature de contrat entre agence et entreprise

Après avoir choisi une agence intérim, l’entreprise doit signer un contrat de mise à disposition. Cela signifie que l’entreprise utilise le service de l’agence intérim et lui donne droit à lancer une procédure d’embauche. Dans le contrat, on retrouve également des critères de sélection, le type de poste à pourvoir, les compétences souhaitées, le salaire, les conditions de travail, la durée de la mission. L’agence sélectionne des candidats et en fait part à l’entreprise qui choisit, ou non, un candidat.

Signature de contrat entre agence et intérimaire

L’agence d’intérim signe aussi un contrat de travail temporaire avec le salarié intérimaire sélectionné. Ce contrat est aussi un contrat de mise à disposition. Il indique que l’agence sera employeur du salarié intérimaire et qu’elle assure l’ensemble des démarches administratives pour le salarié : déclaration d’embauche, envoi du bulletin de paie, versement du salaire et des indemnités de fin de mission et des congés payés.

Prévoir la période d’essai du contrat intérimaire

L’entreprise n’a plus à prévoir ces différentes démarches. Au même titre que les CDD et CDI, le contrat intérim comprend une période d’essai. Elle varie selon accord, convention et de la durée du contrat.

Pour un contrat temporaire de moins de 30 jours, la période d’essai est de 2 jours,

Pour un contrat entre 1 et 2 mois, la période est de 3 jours,

Et pour un contrat de plus de 2 mois, la période dure moins de 5 jours.

La durée et le renouvellement du contrat intérimaire

Le code du Travail demande à ce que le contrat intérimaire n’excède pas 18 mois, renouvellement compris. La date de fin de contrat doit être indiquée dans certains cas : en cas de remplacement d’un salarié absent, en cas de remplacement d’un chef d’entreprise ou son conjoint, pour un emploi saisonnier ou emploi dont le contrat intérimaire est d’usage ou bien dans l’attente de la prise de fonction d’un salarié embauché en CDI par l’entreprise.

Le contrat intérimaire permet aussi d’embaucher un salarié avant de l’embaucher en CDI. La mission intérimaire permet de tester, d’évaluer le candidat et de connaître ses compétences. L’embauche en CDI peut ainsi être une finalité du contrat intérimaire.

Ainsi, la procédure d’un contrat intérimaire est fortement simplifiée en passant par une agence de travail temporaire. Alors laissez vous tenter pour faire face à la situation de votre entreprise (manque de personnel, remplacement urgent, activité importante…) et faites appel à Adaptel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image