Choisir l'intérimFiches pratiquesFiches pratiques entreprises

Différences entre contrat de gestion et contrat de délégation en intérim

Adaptel - différences entre contrat de gestion et contrat de délégation en intérim

Une agence intérim peut proposer une contrat de gestion ou un contrat de délégation. Cependant, la différence entre les deux n’est pas toujours claire. L’agence d’intérim donne la possibilité aux entreprises d’embaucher un intérimaire pour un besoin de recrutement temporaire mais pas seulement. L’agence intérimaire offre aussi la possibilité d’assurer le contrat de gestion en intérim et le contrat de délégation intérimaire. Adaptel vous explique ces deux contrats et leurs différences.

Point sur le contrat intérimaire

Le contrat en intérim est un des contrats les plus privilégiés en France, au même titre que le CDD et le CDI. Les entreprises ont de plus en plus recours aux agences intérimaires quel que soit leur domaine d’activité. L’agence intérim permet de trouver de bons candidats. Ceux avec des profils spécifiques, des compétences adaptées et des qualifications ajustées au poste à pourvoir. Au-delà du recrutement, l’agence intérim prend en charge la gestion administrative.

L’entreprise utilisatrice signe un contrat de mise à disposition avec l’agence intérim. Sur ce dernier, on mentionne le motif du recrutement, la durée du contrat et de la mission, la rémunération, et le poste de travail. L’agence conclut, quant à elle, un contrat de travail ou contrat de mission avec l’intérimaire. Ce contrat contient tous les renseignements nécessaires et mentions obligatoires (mission précise, durée de la mission d’intérim, durée minimale de la période d’essai, type de poste, rémunération…).

Chaque entreprise peut avoir recours à une agence de travail temporaire : remplacement d’un salarié absent, accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, recrutement temporaire en attente d’une embauche en CDI…

Le contrat de gestion

La gestion intérim est un service que proposent les agences intérimaires, mais très peu connu auprès des entreprises. Les sociétés peuvent utiliser ce service si elles connaissent déjà le salarié qu’elles souhaitent embaucher temporairement et qui n’ont pas envie de prendre en charge la gestion administrative et ces aléas. 

L’agence d’intérim s’occupe donc seulement du versement de la paie, de la visite médicale et des autres obligations d’employeur. L’agence ne s’occupe pas de la partie recrutement dans ce cas.

En effet, les entreprises peuvent contacter du personnel intérimaire avec qui elles ont déjà travaillé auparavant et décider de les embaucher une nouvelle fois en intérim. Cette offre garantit aux entreprises un maintien de leur productivité et des postes toujours pourvus. Le recrutement n’étant pas à gérer par l’entreprise de travail temporaire, le coût de cette offre baisse.

Pour l’entreprise, le contrat de gestion permet de proposer son propre candidat mais de déléguer la partie gestion à l’agence.

Le contrat de délégation

Le contrat de délégation intérim implique que l’entreprise ait recours à une agence intérimaire pour trouver un candidat à un poste spécifique et temporaire. L’agence intérim recherche le meilleur candidat possible pour le poste à pourvoir au sein de l’entreprise qui souhaite un intérimaire ayant des compétences adaptées à la mission demandée. 

Si l’agence ne parvient pas à trouver le candidat idéal parmi son panel d’intérimaires, elle va élargir sa recherche grâce à tous les moyens technologiques possibles mis à sa disposition. L’entreprise pourra ensuite choisir le candidat qu’elle souhaite parmi les différentes personnes proposées.

Lorsque le candidat est sélectionné, l’entreprise intérimaire devient l’employeur du candidat. Elle prend en charge toute la partie administrative, du bulletin de paie au paiement des indemnités de fin de mission et des congés payés.

Cette prestation de délégation intérim est facturée aux entreprises utilisatrices. Selon le salaire des intérimaires, le montant de la facture peut augmenter ou baisser. L’agence appliquera alors, sur ce salaire, un coefficient de facturation adéquat. C’est l’agence qui détermine le coefficient en fonction des compétences, des qualifications et du profil du candidat sélectionné.

Pour l’entreprise, le contrat de délégation permet de déléguer la partie recrutement d’un candidat mais aussi la partie gestion administrative. De ce fait, cette offre est plus onéreuse que le contrat de gestion intérim.

Les différences entre contrat de gestion et contrat de délégation en intérim sont majoritairement présentes dans la partie recrutement et se ressentent dans le gain de temps. Selon l’offre de contrat choisie et grâce à cette relation tripartite, -entreprise, agence et salarié intérimaire-, efficace, avoir recours à une agence intérimaire permet un gain de temps considérable et, de ce fait, un gain d’argent pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image