Actualités AdaptelTendance : le Digital

Le CV à l’ère numérique

Adaptel CV numérique

Si le contenu du curriculum vitae n’a guère changé, sa forme a elle beaucoup évolué. L’’heure de la version papier, envoyée par courrier postal à un recruteur, est révolue. Désormais, c’est effectivement le CV numérique qui constitue l’élément clé de votre recherche d’emploi. Adaptel vous donne des exemples de CV pour sortir du lot !

Le CV numérique, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le curriculum vitae numérique est conçu en utilisant les outils du numérique.

Aussi, les possibilités sont très nombreuses et les plus créatifs n’hésitent pas à se mettre en scène dans un CV vidéo sérieux, ou au contraire dans un CV original et décalé… Selon l’effet recherché.

Le plus souvent, derrière la notion de « CV numérique », nous retrouvons le format d’un site web totalement dédié à la présentation de votre profil. Quelques éléments seront tout de même à prendre en considération lors de la création. Un bon choix de police, une utilisation judicieuse des mots-clés, une documentation généreuse de vos expériences ou encore un recours à différents médias… Et le liens vers vos différents profils sur les réseaux sociaux professionnels.

Quels outils utiliser pour concevoir un CV numérique performant ?

Vous désirez vous démarquer de vos rivaux dans votre recherche d’emploi ? Afin de profiter d’une visibilité optimale pour votre profil, le CV en ligne est une option intéressante.

Il reste toutefois à choisir les bons outils pour le concevoir. La plateforme DoYouBuzz est l’un d’entre eux. Elle vous propose un éditeur de CV particulièrement performant et le dépôt automatique de votre CV sur certains sites spécialisés dans l’emploi, le tout gratuitement. Une version premium et payante permet de disposer d’une URL unique pour accéder à son CV. De nombreux modèles de CV vous sont alors présentés pour le concevoir.

Dans la même lignée, impossible de laisser passer CVwanted qui propose une offre quasi-similaire et vous permet de disposer d’un site Internet dynamique pour vous présenter à vos recruteurs.

 

D’autres outils numériques méritent votre attention comme FlowCV, ResumeMaker ou encore SwiftCV. Ce dernier, disponible depuis peu, propose de créer un CV numérique responsive. Un élément intéressant quand on sait que les recruteurs ont de plus en plus fréquemment recours à leur smartphone pour consulter les profils des candidats.

Des outils existent également pour concevoir un CV vidéo (Fyte4U) ou un CV en réalité augmentée (ThingLink).

Quels sont les atouts du CV numérique ?

Si le CV numérique s’est imposé au fil des années, c’est qu’il procure de nombreux atouts aux candidats qui y ont recours :

        Être interactif, offrir ainsi une lecture plus agréable pour un recruteur

        Démontrer votre capacité à utiliser les outils numériques

        Être actualisable au besoin, dès lors qu’un de ses éléments évolue

        Favoriser l’attention du lecteur

       Optimiser votre visibilité sur le web puisqu’il est disponible en continu

       Vous permettre de rester maître de votre image sur Internet

        Faire gagner un temps précieux au recruteur en quête d’informations sur vous, s’il est bien référencé par les moteurs de recherche

Au-delà des avantages qu’il vous procure, le CV numérique permet aussi de réduire votre consommation de papier et donc d’agir en faveur de l’environnement.

En 2019, le CV numérique est devenu l’élément clé de tout dossier de recherche d’emploi. À chacun ensuite de faire preuve d’un brin d’originalité pour concevoir celui qui permettra de se distinguer positivement aux yeux du recruteur. Profitez-en aussi pour retravailler votre lettre de motivation !

 

 

Une réflexion au sujet de « Le CV à l’ère numérique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image