Les professionnels du secteur de l’hôtellerie restauration sont souvent confrontés à des besoins de recrutement ponctuel. L’intérim offre alors la souplesse nécessaire à ce genre d’urgence. Mais combien coûte réellement un intérimaire dans la restauration ? Décryptage.
Rémunération brute : ce que touche réellement l’intérimaire
La majeure partie du coût d’un salarié intérimaire couvre la rémunération du professionnel. Tout commence donc par son salaire brut de base.
La base : le salaire brut de référence du secteur HCR
Le coût d’un intérimaire comprend avant tout son salaire brut de référence, fixé selon la grille salariale du poste occupé. Encadrée par le Code du travail et de la convention collective applicable, la rémunération doit obligatoirement être égale à celle d’un employé embauché en contrat à durée indéterminée (CDI) pour la même qualification et le même poste.
Ainsi, qu’il soit chef de cuisine, second de cuisine, ou encore employé polyvalent, le salarié intérimaire doit percevoir un salaire brut supérieur ou égal au SMIC, et au moins égal au salaire d’embauche d’un salarié en CDI.
Des compléments peuvent ensuite s’ajouter au salaire de base, comme les heures supplémentaires, les indemnités de repas, ou encore les frais de transport.
Les indemnités légales : IFM et ICP
Le salaire brut d’un intérimaire s’accompagne de deux obligations légales : les IFM et les ICP, que l’entreprise de travail temporaire verse en fin de mission.
- Les indemnités de fin de mission (IFM) : considérées comme étant une compensation de la précarité du contrat de travail temporaire, elles sont égales à 10 % du total de la rémunération brute ;
- Les indemnités de congés payés (ICP) : ces indemnités compensent les congés payés que l’intérimaire ne prend pas durant son contrat, et elles sont égales à 10 % de la rémunération brute, IFM comprises.
Ces indemnités légales sont versées à la fin de la mission de l’intérimaire, et sont mentionnées sur son dernier bulletin de paie.
Le vrai coût pour l’entreprise : l’addition des charges et des frais de gestion
Le calcul du coût d’un intérimaire dans le secteur de l’hôtellerie restauration ne se limite pas à la rémunération brute. L’entreprise utilisatrice doit tenir compte d’autres charges et frais pour connaître précisément le coût de l’intérim.
Les charges sociales et patronales à prendre en compte
Contrairement à une embauche directe en CDD ou en CDI, l’entreprise cliente n’a pas à payer les charges sociales et patronales. Puisque l’employeur du professionnel est l’agence d’intérim, c’est à elle de supporter ces cotisations.
Le transfert de responsabilité est donc un avantage financier considérable de ce point de vue.
Le coefficient de facturation et les frais de gestion
En externalisant la gestion administrative du recrutement d’un intérimaire, l’entreprise utilisatrice doit anticiper la rémunération globale du professionnel (salaire, IFM, ICP…), mais aussi le coût d’une agence d’intérim spécialisée. Un coefficient de facturation permet de calculer le montant global, et comprend deux éléments essentiels :
- Les frais de gestion (formalités administratives, rédaction du contrat de travail, DPAE, suivi de la visite médicale, assurance et sécurisation juridique du contrat en intérim…) ;
- La marge commerciale (rémunération de l’expertise CHR, de la réactivité professionnelle, de la permanence de service 24/7…).
Au-delà du tarif horaire : l’avantage Adaptel face aux coûts indirects
Le tarif horaire proposé par une entreprise de travail temporaire peut sembler élevé en comparaison du salaire d’un CDD. Mais cela permet d’éviter des coûts indirects conséquents. C’est en ce sens qu’Adaptel fait la différence.
L’élimination des coûts indirects du recrutement interne (CDD)
L’embauche d’un CDD peut sembler moins coûteuse, mais de nombreuses dépenses indirectes n’apparaissent pas sur le bulletin de paie. Pourtant, elles coûtent cher, puisqu’elles correspondent au temps passé au recrutement du bon profil, à la rédaction des contrats de travail, à la gestion de la période d’essai, à l’établissement des fiches de paie…
Adaptel, agence d’intérim spécialisée dans le secteur d’activité de la restauration, vous décharge de toutes ces obligations. Le gain de temps est considérable, vous permettant de vous concentrer sur le cœur de votre métier.
Adaptel : l’expertise CHR qui garantit votre tranquillité
Au-delà de l’externalisation de la gestion des ressources humaines, Adaptel vous promet une expertise pointue et la garantie de trouver un profil qualifié. Notre professionnalisme assure votre sérénité, que ce soit en termes de conformité légale du contrat ou de qualité du recrutement. Le gain de temps et d’énergie minimise considérablement le coût pour l’entreprise, et les frais d’un intérimaire sont donc le prix de la sérénité et de l’expertise spécialisée.
Le coût réel d’un intérimaire dans la restauration va bien au-delà du simple salaire brut. Mais passer par une agence d’intérim spécialisée, comme Adaptel, permet une maîtrise totale des dépenses, un gain de temps précieux et une tranquillité assurée. Contactez Adaptel dès aujourd’hui pour un accompagnement personnalisé et un devis clair.