Fiches pratiquesFiches pratiques candidats

Comment profiter de l’augmentation du SMIC promise en 2019 ?

Adaptel Comment profiter de l'augmentation du SMIC promise en 2019 ?

Comment profiter de l’augmentation du SMIC promise en 2019 ?

 

Elle compte parmi les principales mesures prises par le gouvernement à la fin de l’année dernière. La promesse d’une augmentation de 100 euros a été faite par le Président Emmanuel Macron en personne, le 10 décembre 2018 à l’occasion d’une allocution télévisée particulièrement attendue suite au 4ème samedi de mobilisation des “Gilets Jaunes”. Comment se matérialise réellement l’augmentation du SMIC en 2019 ? Adaptel vous explique le véritable principe et la démarche pour en bénéficier !

La promesse de 100 euros de revenus mensuels

L’augmentation de 100 euros s’articule en fait sur une hausse du montant de la prime d’activité à laquelle s’ajoute l’augmentation mécanique du SMIC de l’ordre de 1,8%. Le SMIC net de 2018 établi à 1 184,93 euros passe cette année à 1 210 euros. Le complément octroyé par l’Etat correspond quant à lui à une accélération de la revalorisation de la prime d’activité qui devait s’accroître une première fois au printemps 2019 puis être à nouveau revalorisée les années suivantes. Une revalorisation concrétisée d’un seul trait, en somme.

Le montant de la prime d’activité

Issue de la fusion entre le RSA activité et la prime pour l’emploi en août 2015, cette prime d’activité vise à soutenir le pouvoir d’achat des plus modestes. L’an passé, la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) a versé en moyenne 163 euros de prime. Selon le gouvernement, tous les bénéficiaires devraient recevoir 80 euros supplémentaires par mois. Le montant est principalement fonction des revenus, de la situation matrimoniale et du nombre d’enfants à charge.

Qui a droit à la prime d’activité ?

Pas moins de 5 millions de personnes auraient droit à ce complément de revenus. En 2018, un peu moins d’une personne sur trois éligible à ce dispositif ne l’avait pourtant pas demandé. Les salariés (à temps plein ou à temps partiel), exploitants agricoles ou étudiants de plus de 18 ans (stagiaires ou apprentis qui gagnent plus de 78% du Smic depuis au moins trois mois) et les travailleurs indépendants qui perçoivent jusqu’à 1,3 fois le SMIC pourront toucher la prime d’activité.

Comment obtenir cette allocation ?

La procédure est dématérialisée, il suffit de se connecter au site de la CAF et de renseigner le formulaire dédié. Une bonne occasion de réaliser une simulation et de prendre connaissance du montant dont on peut bénéficier. Cela étant, une personne éligible au dispositif peut également envoyer par courrier le formulaire ou le déposer dans une agence. A noter qu’il demeure possible de cumuler la prime d’activité avec d’autres aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageReload Image