Pourquoi la RSE devient un critère clé pour les candidats à l’emploi ?

RSE et recrutement

Sommaire

La RSE des entreprises (Responsabilité Sociétale des Entreprises) bouscule le monde du travail. Le secteur CHR est particulièrement concerné, et de plus en plus de candidats priorisent les entreprises témoignant d’un engagement fort pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Aujourd’hui, un bon salaire ne suffit plus et les talents veulent donner du sens à leur parcours professionnel. La RSE devient alors un critère clé pour les candidats à l’emploi.

Qu’est-ce que la RSE et pourquoi elle compte dans le recrutement ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait référence aux bonnes pratiques instaurées par une entreprise dans le but d’agir pour le développement durable. Autrement dit, l’objectif n’est pas seulement financier, et l’entreprise s’engage aussi à agir pour la préservation de l’environnement et le bien-être sociétal.

La RSE repose sur 3 piliers fondamentaux :

  • Impact social : amélioration des conditions de travail, respect des droits humains, inclusion, diversité… ;
  • Impact environnemental : réduction de l’empreinte carbone avec la gestion des déchets et des ressources ;
  • Impact économique : achats responsables, ancrage territorial, transparence financière…

Dans l’hôtellerie-restauration, une entreprise durable qui est attentive à ces enjeux sociaux et environnementaux renforce sa marque employeur. Elle améliore sa réputation dans un secteur très concurrentiel et attire ainsi davantage de candidats potentiels.

La RSE : un levier pour attirer les candidats dans le secteur CHR

Aujourd’hui, les professionnels ne se contentent plus d’avoir un bon salaire. Ils souhaitent travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs. La politique RSE est alors un enjeu majeur dans un secteur toujours en tension.

La RSE comme vecteur d’attractivité auprès des nouvelles générations

En 2025, les générations Y et Z représentent une large part de la main d’œuvre en hôtellerie-restauration. Et plusieurs études le prouvent, ces jeunes professionnels accordent une grande importance à l’impact positif de leur travail et de leur entreprise. Beaucoup sont prêts à accepter un salaire moins élevé pour exercer dans une entreprise durable aux valeurs alignées avec les leurs.

Des actions simples et concrètes démontrent un engagement fort qui résonne auprès des jeunes : la valorisation de produits locaux, la réduction du plastique, une gestion responsable des déchets, un recrutement inclusif…

L’importance des valeurs dans le choix des candidats

Les engagements RSE et les valeurs défendus par une entreprise ont un rôle majeur dans le choix d’un emploi. Une entreprise responsable, inclusive et transparente inspire la confiance des candidats. Ainsi, la politique RSE d’un cabinet de recrutement ou d’une agence d’intérim comme Adaptel est véritablement différenciante et devient un levier de recrutement. L’objectif est d’aligner les valeurs de l’entreprise avec celle des candidats, afin d’attirer les meilleurs talents.

Comment intégrer efficacement la RSE dans votre stratégie de recrutement CHR ?

Pour que votre processus de recrutement soit plus attractif, vous devez intégrer de bonnes pratiques RSE. Votre stratégie RH peut comprendre diverses actions RSE :

  • Garantir des conditions de travail équitables ;
  • Soutenir les circuits courts et les produits locaux ;
  • Former et insérer les jeunes en difficulté ;
  • Favoriser une politique de diversité et d’inclusion sociale.

Mais l’engagement ne suffit pas, vous devez communiquer de manière visible et cohérente sur toutes les actions mises en place. Pour que cela apporte un impact positif dans vos pratiques de recrutement, ne négligez aucune étape pour mentionner votre politique RSE : offres d’emploi, entretiens d’embauche, visite des locaux… Votre site web et vos réseaux sociaux doivent également refléter ces engagements à travers des contenus authentiques et transparents.

Quels bénéfices pour les entreprises CHR à s’engager en RSE ?

La RSE n’est pas une mode à laquelle il faut adhérer pour attirer des candidats. La mise en place d’une politique RSE représente un enjeu majeur qui a des effets positifs à plusieurs niveaux :

  • La fidélisation des talents : les professionnels sont forcément plus attachés à une entreprise qui partage leurs valeurs ;
  • La motivation au travail : un collaborateur qui se sent utile et respecté montre un plus fort engagement au quotidien ;
  • L’amélioration de l’image de marque : les engagements responsables d’une entreprise attirent les candidats, mais aussi les clients, ce qui permet de s’imposer comme un acteur majeur dans un secteur précis ;
  • Une meilleure attractivité : dans un secteur en tension comme l’hôtellerie-restauration, la politique RSE est un avantage compétitif pour attirer des talents compétents et motivés ;
  • Un levier de performance : les démarches RSE mobilisent les parties prenantes autour d’un projet commun, ce qui permet de faire des économies (déchets, énergie…) tout en améliorant la productivité.