Réussir sa prise de poste dans le secteur CHR représente un enjeu de taille. Il faut être efficace rapidement, afin de garantir la continuité des services et satisfaire la clientèle. L’adaptation rapide au nouvel environnement professionnel est donc une qualité pour les intérimaires qui changent fréquemment d’établissement, et souvent à la dernière minute. Voyons comment s’adapter rapidement à un nouvel emploi.
Préparer son arrivée : les bonnes pratiques avant le premier jour
Une bonne adaptation passe avant tout par une bonne préparation à la prise de poste. Une bonne organisation est alors la clé pour aborder la première journée de travail avec sérénité et efficacité.
S’informer sur l’établissement
Avant le début de votre mission, il est indispensable de vous informer sur votre nouvelle entreprise. N’hésitez pas à parcourir le site web de l’établissement pour apprendre à connaître sa clientèle et son positionnement, ainsi qu’à rechercher les spécificités de votre nouvel employeur (services proposés, horaires…). Si vous travaillez dans la restauration, prenez le temps d’analyser la carte, pour commencer à vous préparer. Enfin, consultez les avis clients pour identifier les attentes de la clientèle.
Anticiper les aspects logistiques du nouvel emploi
Le stress des premiers jours peut conduire à des erreurs et une prise de poste difficile. Pour éviter de faire mauvaise impression et être rapidement efficace, rien ne vaut l’anticipation. Vérifiez le trajet et le temps nécessaire pour ne pas arriver en retard, anticipez le stationnement sur place, confirmez l’adresse et les horaires de travail, et prévoyez toujours une petite marge en cas d’imprévu.
Préparer son matériel professionnel
Chaque détail compte pour faire bonne impression dès le premier jour dans une nouvelle entreprise. En arrivant parfaitement équipé, vous prouverez votre professionnalisme :
- Tenue professionnelle adaptée ;
- Carnet de notes et stylo ;
- Équipements spécifiques (ustensiles, chaussures de sécurité…)…
Les clés d’une intégration réussie dans un nouvel environnement professionnel
Dès le premier jour, une bonne intégration garantira le succès de votre mission. À la prise de vos nouvelles fonctions, portez votre attention sur les relations professionnelles, le canaux de communication utilisés et la culture d’entreprise.
Observer et comprendre la culture de l’établissement
Chaque établissement a son propre cadre professionnel, ses propres processus internes et ses propres méthodes de travail. Comprendre l’environnement de votre nouvelle entreprise vous permettra de vous adapter facilement à leurs attentes, que ce soit en termes de communication, de codes vestimentaires, de protocoles de service, ou encore de travail en équipe.
Aller à la rencontre de l’équipe
Dans n’importe quel environnement professionnel, et plus encore dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, les bonnes relations professionnelles sont essentielles. Pour vous intégrer rapidement, n’attendez pas qu’on vienne vers vous. Faites le premier pas, en vous présentant et en montrant à votre équipe votre intérêt et votre motivation. Participer aux échanges informels est aussi une bonne stratégie pour développer de bonnes relations.
Poser des questions pertinentes dès le départ
Ne craignez pas de poser les bonnes questions, dès vos premières heures à votre nouvelle fonction. Il est toujours plus judicieux de demander des précisions plutôt que de commettre des erreurs. Identifiez rapidement les personnes ressources et adoptez une démarche proactive pour démontrer votre sérieux.
Adopter une attitude professionnelle dès le début
Les premiers jours sont déterminants pour faire bonne impression auprès de l’employeur et des collègues. Un bon départ influencera la suite de votre mission. Adoptez alors rapidement les bons réflexes :
- Faire preuve de ponctualité et de fiabilité : dans le secteur CHR, le respect des horaires, l’autonomie et la prise d’initiative sont des qualités très appréciées qui faciliteront votre intégration ;
- Démontrer votre implication et votre motivation : une énergie positive sera largement valorisée. Cela passe par le langage corporel et verbal, mais aussi par la prise d’initiatives