7 stratégies pour réduire le turnover des serveurs

réduire le turnover des serveurs

Sommaire

Dans le secteur de la restauration, le turnover élevé des serveurs représente un enjeu majeur, car il peut avoir des impacts à bien des niveaux : qualité du service client, cohésion d’équipe, rentabilité de l’établissement… Si vous êtes confronté à ces difficultés, voici 7 stratégies pour réduire le turnover des serveurs et fidéliser les équipes en salle.

Pourquoi le turnover en salle menace votre rentabilité ?

Le taux de turnover dans la restauration est bien plus élevé que la moyenne nationale, et notamment pour le service en salle. Ce roulement de personnel constant n’est pas sans conséquence pour les établissements et engendre d’importants coûts cachés : recrutement, formation des nouvelles recrues, baisse de la qualité du service client et de la productivité…

L’augmentation des postes vacants et les difficultés de recrutement pour des métiers exigeants fragilisent l’environnement professionnel et l’expérience collaborateur, ce qui augmente encore le risque de turnover.

Fidéliser les serveurs et retenir les meilleurs talents devient alors un enjeu stratégique dans la gestion des ressources humaines si un établissement souhaite maintenir ses objectifs financiers.

Stratégie 1 : recruter des profils adaptés dès le départ

Pour limiter le taux de rotation des serveurs en restauration, un processus de recrutement efficace représente le premier levier. Des fiches de postes précises permettent de cibler les candidatures et de s’assurer de répondre aux attentes professionnelles des potentiels talents. Il est donc essentiel de définir clairement les caractéristiques du poste vacant et des profils attendus :

  • Les compétences techniques requises ;
  • Les horaires ;
  • L’environnement de travail ;
  • Les perspectives d’évolution ;
  • Les avantages sociaux…

Ensuite, les entretiens, les tests de mise en situation et la vérification des références permettent une meilleure gestion des talents. Il sera alors plus facile de repérer au plus vite les profils qui ne correspondent pas, mais ce sera aussi l’opportunité de bien informer les candidats sur la réalité du poste, et ainsi éviter les départs prématurés.

Stratégie 2 : soigner l’onboarding et le mentorat

Prendre le temps d’accueillir et de bien intégrer la nouvelle recrue dans les équipes augmente significativement les chances de la fidéliser. Vous pouvez mettre en place un système de parrainage (ou buddy system), pour créer un lien fort et un soutien dès les premiers jours. En parallèle, il peut être judicieux d’organiser un parcours d’intégration, même rapide, durant lequel l’adaptation sera facilitée par la présentation des équipes, la formation aux outils, ou encore la découverte des spécificités de la maison.

Un onboarding soigné, avec un temps d’intégration organisé sur plusieurs jours, est la clé d’une prise de poste réussie et de la fidélisation du personnel.

Stratégie 3 : former en continu aux compétences clés

L’une des meilleures solutions pour fidéliser un serveur est de lui proposer une montée en compétences. Pour cela, il est important d’investir dans des programmes de formation qui valoriseront le métier. Cela peut concerner de nombreuses thématiques, comme les techniques de service, l’acquisition des soft skills relationnels (gestion du stress, résolution des conflits, communication…), ou encore les techniques d’upselling. Toutes les opportunités de formation sont de puissants leviers de motivation qu’il ne faut pas négliger pour fidéliser vos équipes.

Ces formations peuvent être courtes, mais régulières, avec des formats variés, afin de toujours réussir à intéresser les participants.

Stratégie 4 : optimiser les plannings pour l’équilibre vie pro/vie perso

Le métier de serveur expose souvent à des horaires atypiques et prenants. Le déséquilibre entre le temps de travail et la vie personnelle représente ainsi l’une des principales causes du turnover. L’enjeu est donc d’adopter une gestion efficace des plannings afin d’offrir aux salariés un environnement propice à cet équilibre essentiel qui limite la fatigue et améliore la satisfaction globale.

Des outils de planification digitaux facilitent la tâche des ressources humaines, permettant de prendre en compte différents aspects, comme la rotation équitable des week-ends, le respect des jours de repos, ou encore la réduction des coupures excessives. En établissant des règles claires et transparentes, le sentiment d’équité est assuré et chacun se sent à sa place et valorisé.

Stratégie 5 : reconnaître et récompenser la performance

La valorisation des efforts est un autre levier d’engagement qu’il est intéressant de mobiliser. La reconnaissance du travail bien fait ne se limite pas au salaire de base, et vous pouvez mettre en place différentes solutions pour récompenser vos serveurs. Cela peut passer par des récompenses tangibles, comme une prime sur objectifs (avis clients, ventes additionnelles…). Mais vous pouvez aussi miser sur le capital humain, en organisant régulièrement des feedbacks constructifs qui permettront d’échanger et de valoriser les réussites. Enfin, pour stimuler la motivation et la fidélité, il est également intéressant de développer un programme « ambassadeur » où les serveurs les plus engagés seront récompensés.

Stratégie 6 : offrir des perspectives d’évolution interne

Le manque de perspectives professionnelles représente parfois un frein à la rétention des serveurs. Les meilleurs talents aspirent souvent à évoluer. Proposer un parcours de progression en interne contribue à la motivation et la fidélisation des salariés. Avec le métier de serveur, il est facile de créer des passerelles vers le métier de chef de rang, puis maître d’hôtel ou responsable de salle. Cette vision à long terme et ces objectifs précis vers des postes à responsabilités permettent de fidéliser les nouvelles recrues, en leur montrant qu’un avenir est possible au sein de votre entreprise.

Stratégie 7 : cultiver une culture d’équipe forte et inclusive

Se sentir parfaitement intégré dans une équipe contribue fortement à l’envie de rester longtemps au sein d’une entreprise. La cohésion d’équipe doit donc être travaillée pour créer un environnement propice à l’épanouissement. Cela passe par quelques actions efficaces :

  • L’organisation d’événements internes collectifs (briefings, afterworks, team building…) afin d’instaurer une communication bienveillante et renforcer le sentiment d’appartenance ;
  • La planification de réunions mensuelles pour échanger, prendre du recul, valoriser les initiatives personnelles et encourager l’expression des idées.

Cette approche holistique crée un climat de confiance qui permet de limiter le turnover et la pénurie de personnel.

Comment Adaptel vous accompagne pour fidéliser vos serveurs ?

En tant qu’agence d’intérim spécialisée en hôtellerie-restauration, Adaptel offre une approche globale de la gestion des ressources humaines, comprenant le sourcing de profils qualifiés, le conseil en gestion RH, et l’accompagnement dans la mise en place de processus de recrutement performants.

Grâce à des outils dédiés et une parfaite connaissance du secteur, l’équipe d’Adaptel cible rapidement vos attentes et puise dans son vivier de talents pour trouver les professionnels qualifiés qui répondent à tous vos besoins.

Et pour fidéliser les serveurs, nous donnons accès à des opportunités de formation et à des avantages sociaux, tout en assurant un suivi personnalisé et la construction d’un environnement professionnel attractif et durable. Nous travaillons main dans la main avec nos clients pour répondre à leurs enjeux stratégiques de fidélisation et réduire durablement leur taux de turnover.

Réduire le taux de turnover des serveurs nécessite une démarche globale et structurée. Faites confiance à Adaptel pour attirer, former et fidéliser vos équipes : contactez-nous dès aujourd’hui pour renforcer votre capital humain et sécuriser vos objectifs financiers.