La gestion des ressources humaines dans les hôtels représente un véritable défi. Entre les pics d’activité et les absences prévues et imprévues, il est sans cesse nécessaire de revoir les effectifs pour assurer la continuité des services de qualité. Faire appel à une agence d’intérim comme Adaptel est alors la solution stratégique idéale pour répondre à ce besoin et gérer ses contrats.
Intérim : un gain de temps et une réduction d’effort pour les hôtels
Le processus de recrutement est un perpétuel recommencement dans les services RH des hôtels. Une agence d’intérim spécialisée dans l’hôtellerie-restauration est alors l’opportunité de gagner du temps pour se concentrer sur la qualité de service offerte aux clients.
Un processus de recrutement externalisé et optimisé
L’externalisation du recrutement des extras en hôtellerie est une stratégie efficace pour les établissements qui doivent ajuster leurs effectifs régulièrement. L’hôtel libère ainsi ses équipes RH d’une charge de travail conséquente et chronophage, tout en s’assurant un recrutement efficace et réactif d’un personnel qualifié et expérimenté.
Une réduction des contraintes administratives
L’agence de travail temporaire présente l’avantage de prendre en charge toute la gestion administrative d’un nouveau contrat d’intérim. La charge de travail est donc considérablement réduite, et l’entreprise utilisatrice peut confier de nombreuses tâches :
- La rédaction de chaque contrat de mise à disposition (et les avenants de contrat) ;
- Les déclarations préalables à l’embauche ;
- Les formalités liées à la paie ;
- Les démarches administratives obligatoires…
Une solution clé en main pour les ressources humaines
Le partenariat avec une agence d’intérim comme Adaptel assure au responsable hôtelier une offre globale de recrutement. L’entreprise de travail temporaire se charge de toutes les démarches, de la recherche des talents jusqu’à l’établissement de la fiche de paie, en passant par la formation des intérimaires.
Une réactivité à toute épreuve
Les agences d’intérim qui travaillent avec des hôtels et des restaurants connaissent le secteur et les difficultés de recrutement rencontrées. Elles mettent donc un point d’honneur à être réactives et efficaces face à chaque accroissement temporaire d’activité ou n’importe quel besoin de recrutement.
Accéder à tes talents qualifiés grâce à l’intérim
Trouver du personnel n’est pas toujours la plus grande difficulté des hôteliers. La problématique principale est plutôt de trouver des professionnels qualifiés qui connaissent le secteur et peuvent prendre un poste au pied levé. L’agence d’intérim peut alors les aider à trouver ce personnel qualifié et offrir de nombreux avantages aux entreprises utilisatrices.
- Un vivier de compétences diversifiées : les agences d’intérim disposent d’un vaste réseau de professionnels aux compétences multiples, afin de répondre à tous les besoins. Elles s’assurent également de former les intérimaires pour offrir aux hôtels du personnel polyvalent ;
- Des méthodes de sourcing innovantes : les entreprises de travail temporaire mettent en place diverses stratégies de recrutement pour identifier les candidats les plus pertinents pour chaque type de contrat (base de données, réseaux professionnels, méthodes de matching technologiques, outils digitaux RH…) ;
- Une expertise sectorielle pointue : les agences d’intérim qui se spécialisent dans l’hôtellerie-restauration, comme Adaptel, disposent d’une équipe formée à identifier précisément les besoins spécifiques et les compétences recherchées, et à évaluer rapidement l’adéquation entre un candidat et une offre de mission ;
- Un recrutement rapide : habituées au secteur, les agences de travail temporaire savent réagir très vite et mettre du personnel à disposition en quelques heures seulement.
Faire face aux pics d’activité
L’hôtellerie est particulièrement touchée par des fluctuations d’activité. Prévus ou imprévus, ces changements ont un impact direct sur l’effectif d’un hôtel, et donc sur la qualité des services proposés. Que ce soit pour faire face à un accroissement temporaire en période touristique, ou pour remplacer un salarié malade, les agences d’intérim aident les hôtels à gérer ses aléas avec sérénité et efficacité.
Cette solution flexible est également un avantage de taille pour éviter d’avoir trop de salariés en poste durant les périodes creuses. Ce recrutement à la demande est donc idéal, que ce soit en cas de forte affluence ou en situation de baisse d’activité.
Assurer la sécurité juridique et la conformité de chaque contrat de mission
L’embauche de personnel, même pour un emploi temporaire, implique de respecter la législation. Les agences d’intérim s’assurent alors de toujours être en conformité, ce qui offre à l’hôtel une tranquillité d’esprit très agréable.
La gestion des obligations légales
La prise en charge des aspects juridiques du recrutement est une des bonnes raisons de faire appel à une agence d’intérim. La gestion des contrats de travail temporaire demande des connaissances approfondies sur les exigences particulières de ce type de contrat. Le personnel expert en intérim prend alors en charge cet aspect à travers différentes tâches : déclaration préalable à l’embauche, cotisations sociales, fiches de paie, respect des conventions collectives… Ces démarches, réalisées par des professionnels qualifiés, réduisent considérablement les risques pour les employeurs et sécurisent les intérimaires.
Prévention des litiges
La non-conformité d’un contrat temporaire peut avoir de lourdes conséquences. Un intérimaire peut décider de recourir à la justice pour faire valoir ses droits, et cela peut coûter très cher à l’entreprise, sans parler de l’image de marque et la réputation de l’hôtel qui peuvent être entachées. Confier cette partie administrative à une agence d’intérim protège donc contre ce genre de désagrément. Les conséquences peuvent d’ailleurs être bien plus graves en cas d’accident du travail. Il est alors impératif de s’assurer un respect strict de la législation.
Bénéficier de la flexibilité du contrat d’intérim par rapport au CDD
Un contrat de mission temporaire offre une souplesse et une flexibilité inégalée, notamment par rapport à un contrat à durée déterminée (CDD). Pour les hôtels qui doivent constamment adapter leur effectif à l’évolution de l’activité, ces qualités sont des avantages considérables.
Une durée de mission adaptable
Un contrat en CDD impose forcément une date de fin de mission, avec un nombre d’avenants limité. En intérim, il n’est pas toujours nécessaire de mentionner la date de fin de contrat, et il est possible de prolonger la mission avec un avenant de contrat. Mais l’inverse est aussi possible, et si le besoin en professionnel est moins long que prévu (baisse d’activité, retour d’un salarié…), il est envisageable, selon les cas, de réduire la durée du contrat. Cette grande flexibilité est un atout face aux imprévus.
Pas de gestion de fin de contrat de mission
Quand une mission arrive à son terme, les ressources humaines ont de nombreuses tâches à réaliser, notamment avec un intérimaire. Entre le calcul des salaires, des congés payés, ou encore des différentes primes de fin de contrat, la gestion des contrats qui arrivent à leur terme prend du temps. Heureusement, les agences d’intérim sont là pour décharger les hôteliers et prendre en charge toutes ces démarches. C’est aussi vrai lorsqu’une entreprise utilisatrice décide de prolonger la mission. Dans ce cas, l’agence intérim se charge de rédiger l’avenant de contrat.
Adaptel, une agence qui répond à tous ces besoins
Adaptel est une agence d’intérim spécialisée dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Avec son réseau étendu et sa forte expérience, elle offre aux hôteliers des solutions entièrement personnalisées de gestion des équipes.
Une expertise reconnue dans l’hôtellerie-restauration
Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, l’agence d’intérim Adaptel a su s’imposer dans le paysage professionnel de ce secteur si exigeant. Les différentes agences, implantées à Lille, Lyon, Paris et l’Île de France, s’imposent comme des acteurs incontournables pour tous les hôtels qui recherchent du personnel qualifié. Leur connaissance approfondie des métiers de l’hôtellerie est un vrai point fort pour fournir des candidats expérimentés capables de répondre aux besoins spécifiques des hôtels.
Un réseau de professionnels qualifiés
Si l’entreprise utilisatrice sait trouver en Adaptel un partenaire de confiance pour trouver des professionnels qualifiés, c’est pour son professionnalisme et sa capacité à dénicher de véritables talents. L’agence met un point d’honneur à rencontrer chacun des candidats lors d’entretiens individuels, afin d’évaluer les compétences et les motivations. Ce processus rigoureux garantit aux hôtels un personnel qualifié et formé, prêt à s’intégrer rapidement dans leurs équipes.
Une grande réactivité et une disponibilité sans faille
Adaptel connaît les exigences du secteur de l’hôtellerie. Elle sait à quel point il est essentiel pouvoir assurer la continuité des services en toute circonstance, pour garantir la satisfaction client. C’est pour cela que l’agence fait preuve d’une très grande réactivité et réussit à mettre à disposition de l’entreprise utilisatrice un professionnel qualifié en quelques heures seulement. Cette disponibilité à toute épreuve est un gage de sérieux pour les hôtels soucieux de se décharger d’une contrainte de recrutement trop chronophage et stressante. Adaptel garantit alors la tranquillité d’esprit et la continuité des services de toutes les entreprises utilisatrices.
En faisant appel à une agence d’intérim comme Adaptel, les hôtels gagnent en efficacité, en sérénité et en qualité de service. Simplifiez la gestion de vos équipes dès aujourd’hui : contactez Adaptel pour découvrir des solutions adaptées à vos besoins.