L’intérim en restauration.

Les postes de travail en intérim offrent de nombreux débouchés et avantages dans de multiples secteurs d’activité comme l’hôtellerie restauration. En fonction de sa profession et de sa spécialité, l’intérimaire pourra effectuer des missions d’intérim à plus ou moins long terme en s’inscrivant tout simplement dans des agences d’intérim et ainsi profiter d’un choix d’offres d’emploi.

L’intérim en restauration, au même titre que dans le secteur du bâtiment, du médical, du tertiaire ou encore de l’industrie et du transport et logistique, est une solution permettant de travailler rapidement, mais aussi d’enrichir sa carrière professionnelle.

L’intérim dans le secteur de l’hôtellerie représente un domaine très dynamique et qui se porte bien, autant dans la restauration traditionnelle que dans la restauration collective ou la restauration rapide. 

Avec la crise actuelle, recruter en intérim et une solution de ressources humaines efficace pour trouver des employés de restauration comme des maîtres d’hôtel, des chefs de rang, des chefs de cuisine ou encore des femmes de chambre. 

Il est également possible d’effectuer des missions de travail temporaire à l’étranger. La restauration propose un grand choix d’emplois à des qualifications et à des compétences différentes et nombreuses.

Vous avez la possibilité de trouver beaucoup d’entreprises d’intérim spécialisées dans ce secteur d’activité, car la restauration offre de multiples possibilités. Vous pouvez choisir parmi l’hôtellerie pure, la restauration traditionnelle, les cafés et les brasseries, la restauration collective du monde de l’entreprise, de l’administration, de l’enseignement ou encore de la santé.

Quel métier dans l’intérim en restauration ?

Les métiers de la restauration ont un atout majeur, ils vous offrent de nombreuses possibilités d’évolution rapide dans leur domaine. En voici quelques exemples : les métiers de salle où vous trouverez des offres de maître d’hôtel, de chef de rang, de commis de salle, de serveur, de garçons de café, de barman, de réceptionniste, de sommelier ou de commis sommelier. 

Les métiers de la cuisine, à commencer par chef de cuisine, mais aussi chef de partie, cuisinier, pâtissier, commis de cuisine, employé de restauration ou plongeurs. 

D’autres possibilités s’offrent à vous comme gestionnaire, chef gérant, exploitant en restauration, pizzaïolo, traiteur organisateur de réception, diététicienne ou contrôleur qualité.

Pour recruter en travail temporaire et afin de répondre aux attentes de ses clients, l’agence d’intérim s’évertuera à sélectionner du personnel compétent en tenant compte du respect des consignes d’hygiène et de sécurité. 

Un autre avantage dont l’agence vous fera profiter, c’est de vous offrir la possibilité de vous former régulièrement.

Êtes-vous concerné par ce type d’intérim ?

Toutes les personnes de tout métier de la restauration et ayant des qualifications dans ce secteur souhaitant travailler en intérim sont concernées. Cela dit, certains métiers ne demandent pas de formation professionnelle particulière. 

Si vous êtes étudiant, l’intérim pourra vous permettre de trouver un travail durant vos congés scolaires tout en faisant progresser vos connaissances dans vos études, si ces dernières sont en relation avec le monde de l’hôtellerie restauration et avec la mission concernée. 

Sachez tout de même que pour répondre aux besoins pressants de la restauration, vous devrez être rapidement opérationnel tout comme vous adapter aux obligations de l’établissement et à son fonctionnement. Vous aurez la possibilité d’effectuer des missions allant d’un jour à plusieurs semaines en fonction des besoins de l’établissement et de ses activités. 

Dans tous les cas, il vous sera demandé d’effectuer un service de qualité pour garantir la meilleure expérience à la clientèle.

Les avantages et inconvénients de l’intérim en hôtellerie restauration.

Le travail en intérim offre de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients, dans les métiers de la restauration comme dans d’autres. Les avantages principaux que vous retrouvez dans ce secteur d’activité sont, en premier lieu, la possibilité de profiter de multiples missions variées au sein de plusieurs établissements différents, ce qui vous permet d’enrichir énormément votre expérience ainsi que votre parcours professionnel. 

Autre avantage indéniable, c’est que vous pouvez gérer votre carrière professionnelle selon vos besoins en effectuant au choix des missions de courte ou longue durée, en temps partiel ou encore en temps complet. Vous bénéficiez aussi des avantages liés au statut d’intérimaire, comme le droit des intérimaires ainsi que de la mutuelle intérim selon la convention de travail temporaire.

Bien entendu, comme dans chaque profession, il y a aussi des inconvénients. Dans le domaine de la restauration, vous devez être très disponible et vous adapter rapidement. Vous pourrez être amené à travailler la nuit, le week-end, mais aussi les jours fériés. 

L’enchaînement de missions peut laisser parfois des périodes creuses, même si, malgré la crise actuelle dans ce secteur, vous avez un grand choix de possibilités, il faut savoir être mobile pour répondre à des offres pouvant se situer loin de chez vous, pour une saison par exemple.